Colombe Schneck / Faut-il lutter contre les climato-sceptiques ? - 28 Minutes - ARTE

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
47 Vues
À l’écrivain quinquagénaire Yann Moix, qui déclarait en 2019 : ‘’je suis incapable d’aimer une femme de 50 ans, je préfère le corps des femmes jeunes’’, Colombe Schneck avait répondu en postant une photographie de ses fesses sur Instagram : ‘’Quel imbécile tu es, tu ne sais pas ce que tu rates’’. Cette journaliste devenue écrivaine doit sa force de caractère à sa famille d'adoption : un couple, Karl et Anne-Marie, propriétaires d’un chalet en Suisse chez qui elle va passer toutes ses vacances scolaires entre 6 et 20 ans, en compagnie d’autres enfants et adolescents issus de milieux fortunés. Des ‘’enfants en leasing’’ comme elle dit, qui apprennent la discipline et le goût de l’effort dans cette colonie de vacances pas comme les autres. Un véritable paradis… sauf que quelques années plus tard, Colombe Schneck réalise que ses souvenirs d’enfance ne correspondent pas, loin s’en faut, à la réalité vécue. L’occasion, pour cette spécialiste de l’autofiction, d’une nouvelle introspection qui prendra le nom de “Mensonges au paradis”, publié chez Grasset en mars dernier. Colombe Schneck est notre invitée.

Pour beaucoup de vacanciers, le mois d’août commence sous la pluie. Les réseaux sociaux voient de nouveau fleurir les avis climato-sceptiques qui affirment que le réchauffement climatique est une imposture, rassemblant leur mouvement sous les hashtags #caniculemoncul et #sécheressemoncul. En France, 9 % de la population remet en cause la réalité de la crise (selon l’étude Obs’COP 2022 qui mesure l’état de l’opinion mondiale face au changement climatique). Un pourcentage assez stable depuis 2019. La très grande majorité des Français se rend à l’évidence : le climat change. Mais une part de plus en plus importante de la population conteste l’origine humaine du changement climatique — 23 % en 2019 contre 28 % en 2022. Alors, comment faire de la pédagogie sans alimenter la fabrique du doute ? Doit-on mettre en place une législation sur les enjeux environnementaux ? On en parle avec Eva Morel, Laurent Cordonier et Audrey Cerdan.

Enfin, retrouvez également les chroniques de Marie Bonnisseau et Victor Dekyvère !

#Littérature #RéchauffementClimatique #ClimatoSceptiques

00:00 Introduction
01:34 Colombe Schneck plonge dans les mensonges de ses souvenirs d’enfance
14:15 Changement climatique : faut-il lutter à tout prix contre les climato-sceptiques ?
37:06 La beauté du geste - Préparer une bouchée, et l'offrir à l'être aimé
39:14 Pee Wee, Frankenstein, Princesse Leia : les acteurs en ont ras le culte !
42:09 Au Mexique, la chanson populaire est priée de faire son #MeToo

28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.

Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte
Catégories
Cours de Theatre
Mots-clés
Débat, 28 minutes, Arte

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.