JOURNÉES D’ÉTUDES : « classique et barbare » la sculpture de l’antiquité tardive et du haut moyen âge (IVe-Xe siècles) du corpus aux humanités numériques.
Le 25 septembre 2020, à l'Auditorium du Louvre.
Entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, où la sculpture a joué un rôle éminent, on considère souvent que cette technique artistique a connu une éclipse dans les siècles intermédiaires. Pourtant, loin d'être une parenthèse, cette longue période a vu le renouvellement en profondeur du rôle de la sculpture, dans ses techniques, dans son langage comme dans ses fonctions.
À l'occasion du lancement d'un programme de recherche centré sur l'étude de ce domaine en France, ces journées d'étude seront l'occasion de présenter les autres corpus européens en traitant du rapport de la sculpture avec l'architecture, la liturgie, la mort, des questions de formes et de datations ou encore de matériaux et de techniques.
Les techniques de sculpture dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge
Par Thierry Gregor, École doctorale lettres, pensée, arts et histoire – LPAH, Poitiers
et Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, chercheur, équipe de recherche, École du Louvre
-
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Le 25 septembre 2020, à l'Auditorium du Louvre.
Entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, où la sculpture a joué un rôle éminent, on considère souvent que cette technique artistique a connu une éclipse dans les siècles intermédiaires. Pourtant, loin d'être une parenthèse, cette longue période a vu le renouvellement en profondeur du rôle de la sculpture, dans ses techniques, dans son langage comme dans ses fonctions.
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Les techniques de sculpture dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge
Par Thierry Gregor, École doctorale lettres, pensée, arts et histoire – LPAH, Poitiers
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