Churchill "Le Lion", raconté par Alain Decaux | Archive INA

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
97 Vues
Abonnez-vous http://bit.ly/inahistoire
L'histoire en question | Antenne 2 | 25/10/1984
Alain DECAUX retrace la vie de celui qui a marqué l'histoire de l'Angleterre et de la seconde Guerre Mondiale : Winston CHURCHILL. Des images et des photographies d'archives, d'illustrations des lieus où se sont déroulés les évènements ainsi que des fictions illustrent le récit d'Alain DECAUXParallèlement, le narrateur joint des citations tirées des nombreux ouvrages du " Lion ", ainsi que la diffusion de son discours lors de son prix Nobel de littérature et explique que l'homme s'est volontairement fabriqué une silhouette : un chapeau trop petit, un cigare, alors qu'il fume très peu : il veut être reconnu. C'est lui qui, Ministre de la Marine en 1911, reconstitue la Flotte anglaise pour un éventuel conflit. Mais, rendu responsable de l'échec des Dardanelles en 1915, il démissionne du gouvernement et combat en tant que major en Flandres. Rappelé en tant que Ministre de l'armement en 1917, il comprend l'intérêt de nouveautés telles que les tanks et surtout de l'aviation.
Après des élections ratées, il prend quelques années de retraite pendant lesquelles il se consacre à l'écriture et à la peinture. Il est réélu aux communes en 1924 chez les conservateurs pour lutter contre le communisme. Chancelier de l'échiquier, il commet une erreur tragique qui déclenche une grève générale et quitte le gouvernement jusqu'à la deuxième Guerre Mondiale sans cesser de dénoncer la montée du nazisme. L'histoire lui donne raison. Le 10 mai 1940, CHAMBERLAIN le rappelle et le nomme Premier ministre. CHURCHILL sera l'homme de la situation : une partie du discours qu'il adresse à la Nation anglaise au lendemain de Dunkerque est retranscrite. Il réclame une entente entre la France et la Russie face à l'Allemagne dans un souci d'efficacité. Diplomate hors pair, CHURCHILlL est de toutes les rencontres d'après-guerre : Yalta, Postdam en 1945 et fait le lien entre toutes les personnalités. Il dénonce le rideau de fer. Mais dans le même temps il perd les élections en Angleterre. Il revient à la tête des conservateurs en 1951 jusqu'en 1955 ou après deux hémorragies cérébrales il quitte définitivement la scène politique. Il sera Prix Nobel de littérature pour son histoire de la seconde guerre mondiale. Il meurt à 90 ans en 1965.

****** info sur les commentaires ******
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************

Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr
#INA #Histoire #Archive
Catégories
Photographies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.