Chapitre 2 : Partie II - B. Les débats théoriques et statistiques sur la société française (vidéo 6)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Produit rapide : créer un produit qui se vend en moins de 7 jours

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
77 Vues
Chapitre 2 : Comment est structurée la société française actuelle ?

Objectifs d’apprentissage (OA) :

OA 1) Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence).

OA 2) Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois).

OA 3) Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.

Plan du chapitre :

I – La société française contemporaine : un espace social hiérarchisé et en évolution

A. L’espace social de la société française contemporaine est structuré selon une multitude de critères socio-économiques (OA 1, vidéos 1 et 2)

B. La structure socioprofessionnelle française est en constante évolution depuis la deuxième moitié du 20ème siècle (OA 2, vidéos 3 et 4)

II – Les différentes analyses sociologiques de la structure sociale (OA 3)

A. Les études classiques de la stratification sociale en sociologie (analyses de Marx et Weber) ... (Vidéo 5)

B. … sont-elles toujours pertinentes pour rendre compte de la société française contemporaine ? Les débats théoriques et statistiques (évolution des distances inter- et intra- classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation). (Vidéo 6)

Vidéo 6 :
Partie II - B. Les débats théoriques et statistiques sur l'existence de classes sociales dans la société française contemporaine

Prochaines vidéos : Chapitre 3 : L'engagement politique dans les sociétés démocratiques

Ressources complémentaires:

- Bourgeoisie : Travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

- L’analyse de la société française par Pierre Bourdieu : une synthèse ?

L'analyse de Pierre Bourdieu de la structure sociale emprunte des éléments aussi bien à Marx qu’à Weber. Il représente la société comme un espace social fait d’un « ensemble de positions distinctes et coexistantes (...) définies les unes par rapport aux autres (...) par des relations de proximité, de voisinage ou d’éloignement et aussi par des relations d’ordre comme « au-dessus », « au-dessous » et « entre » » (P. Bourdieu, 1994).
Dans La Distinction (1979), Bourdieu identifie quatre capitaux, c’est-à-dire quatre types de ressources mobilisables par un individu en fonction de sa position dans l’espace social. Ces capitaux structurent l’espace social mais aussi l’identité et les pratiques individuelles et collectives :
- Le capital économique : revenus et patrimoine
- Le capital culturel : diplômes, savoirs et savoir-faire
- Le capital social social : capitaux possédés par les membres de son réseau et auxquels on a accès
- Le capital symbolique : le prestige de l’individu (dépend des autres capitaux)
À partir des deux premiers capitaux, Bourdieu crée un espace à deux dimensions pour positionner les professions en fonction du volume total de capital (axe vertical), et de la répartition de ce capital (culturel ou économique), c’est-à-dire sa structure (axe horizontal). Bourdieu superpose sur les professions, les pratiques de loisirs dans cet espace social lui permettant de mettre en évidence la proximité entre des professions et des loisirs.
Bourdieu met en évidence des rapports de domination entre les groupes sociaux. Il distingue ainsi trois grands groupes sociaux :
- La classe dominante (stratégie de distinction sociale et des pratiques culturelles propres pour maintenir sa position)
- La petite bourgeoisie (bonne volonté culturelle, essaye de copier le style de la classe dominante, investit beaucoup l’école comme moyen de mobilité sociale)
- Les classes populaires (condamnées au choix du nécessaire par manque de capitaux, style de vie simple et valorisation de la simplicité).
La position sociale détermine en partie les attitudes des individus. L’appartenance de classe fabrique un « habitus de classe », un ensemble de dispositions intériorisées qui guident les choix de manière inconsciente.
Bourdieu est prudent sur l’analyse des classes sociales, il parle de « classes en pointillé », « de classes virtuelles » ou de « classes probables », c’est-à-dire susceptibles de se rassembler. Les individus proches dans l’espace social qui ont des caractéristiques similaires en termes de volume et de structure de leur capital ont les mêmes pratiques.
Catégories
Cours de Basse

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.