Chaire du Louvre 2020 - Raphaël et ses successeurs (3/5)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
un business qui rapporte gros

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
75 Vues
Chaire du Louvre 2020 : "Peindre l'architecture durant la Renaissance italienne" par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL.

* Cette année, la Chaire du Louvre 2020 est également en live sur la chaîne Youtube du musée du Louvre !

-

Raphaël et ses successeurs : un nouveau dialogue entre imagination et construction
(Auditorium du Louvre, le 05/10/2020 à 18h30)

Sous les pontificats de Jules II et Léon X (1503-1521), tandis que les langages se transformèrent grâce à une connaissance toujours plus précise des vestiges antiques et du traité de Vitruve, l’architecture peinte connut un âge d’or. Stimulés par les monuments de Bramante, témoins d’un nouveau classicisme, et les grands chantiers inachevés (la basilique Saint-Pierre, la cour du Belvédère, le palais Farnèse), Raphaël et ses élèves développèrent un nombre prodigieux de prototypes. Ceux-ci expriment de manière significative les concepts religieux et les revendications politiques des deux pontifes et de leur cour.

Sur le plan narratif et sémantique, les relations entre ces architectures fictives, l’action et les figures atteignent une nouvelle intensité, riche en métaphores, allégories et valeurs symboliques.

Cycle complet : http://bit.ly/ChaireDuLouvre2020

-

Qui est l'intervenante ?

Sabine Frommel est, depuis 2003, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL. Elle dirige l’équipe d’accueil HISTARA (Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347). De 2013 à 2015, elle a été professeur invité à l’université de Bologne (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica). Son travail est axé sur les rapports culturels et artistiques entre la France et l’Italie à l’époque moderne, principalement dans le domaine de l’histoire de l’architecture, ainsi que sur les processus de migration des langages artistiques et des techniques en Europe. Ses recherches autour de la représentation de l’architecture dans les arts figuratifs et ses descriptions dans la littérature visent à développer une perméabilité entre différents champs scientifiques. Sabine Frommel mène des recherches autour de thèmes historiographiques fondés sur une étude comparative entre les différents pays européens. Dans le domaine du dessin italien de la Renaissance, elle se consacre à des analyses et des restitutions virtuelles en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Sabine Frommel a fondé plusieurs séries internationales de publications qui favorisent des recherches autour des dynamismes de transmission de techniques, de méthodes et de langages artistiques en Europe. Elle est membre associé de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (classe des Arts) et chevalier des Palmes académiques. Elle a obtenu, en 2018, le Premio Sulmona di Critica d’arte.

-

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/
Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/

Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/
Catégories
Peintures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.