Chaire du Louvre 2020 - Diffusion et hybridation des modèles romains (4/5)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
78 Vues
Chaire du Louvre 2020 : "Peindre l'architecture durant la Renaissance italienne" par Sabine Frommel, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL.

* Cette année, la Chaire du Louvre 2020 est également en live sur la chaîne Youtube du musée du Louvre !

Regardez les œuvres du Louvre à travers les architectures fictives qui y sont représentées avec ce parcours dans les salles du musée, spécialement conçu par Sabine Frommel : http://bit.ly/ParcoursCDL2020
-

Diffusion et hybridation des modèles romains : les foyers artistiques de Florence, Sienne et Venise
(Auditorium du Louvre, le 08/10/2020 à 18h30)

À Rome, à partir de la troisième décennie du Cinquecento, les artistes assimilèrent et élaborèrent le vaste éventail de modèles hérités de la Seconde Renaissance italienne, en profitant des progrès dans le domaine de la scénographie de théâtre et de l’architecture éphémère. Intensifié par le sac de Rome en 1527, un mouvement de migration favorisé par des élèves de Raphaël se mit en place vers d’autres centres artistiques de la péninsule.

Sous l’influence de traditions locales, se firent jour des variations et déclinaisons, au service parfois d’autres valeurs symboliques, qui profitèrent aussi des prototypes tirés des traités d’architecture. On note un épanouissement particulier au sein des cycles d’autocélébration, tandis que, vers la fin des années 1560, se dégage une influence de la Contre-Réforme sur les choix esthétiques.

Cycle complet : http://bit.ly/ChaireDuLouvre2020

-

Qui est l'intervenante ?

Sabine Frommel est, depuis 2003, directeur d’études (Histoire de l’art de la Renaissance) à l’École pratique des hautes études-PSL. Elle dirige l’équipe d’accueil HISTARA (Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347). De 2013 à 2015, elle a été professeur invité à l’université de Bologne (Dipartimento di Filologia Classica e Italianistica). Son travail est axé sur les rapports culturels et artistiques entre la France et l’Italie à l’époque moderne, principalement dans le domaine de l’histoire de l’architecture, ainsi que sur les processus de migration des langages artistiques et des techniques en Europe. Ses recherches autour de la représentation de l’architecture dans les arts figuratifs et ses descriptions dans la littérature visent à développer une perméabilité entre différents champs scientifiques. Sabine Frommel mène des recherches autour de thèmes historiographiques fondés sur une étude comparative entre les différents pays européens. Dans le domaine du dessin italien de la Renaissance, elle se consacre à des analyses et des restitutions virtuelles en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Sabine Frommel a fondé plusieurs séries internationales de publications qui favorisent des recherches autour des dynamismes de transmission de techniques, de méthodes et de langages artistiques en Europe. Elle est membre associé de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (classe des Arts) et chevalier des Palmes académiques. Elle a obtenu, en 2018, le Premio Sulmona di Critica d’arte.

-

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/
Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/

Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/
Catégories
Cours & Divers

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.