#artcontemporain #histoiredelart #kitsch
Le kitsch, c'est comme la force : il a un côté cool et un côté obscur. Derrière la mythique horloge à coucou ou cette pépite de chemise hawaïenne dénichée en friperie, le kitsch cache en fait une histoire sociale et artistique complexe et passionnante.
Dans cette vidéo, vous pouvez notamment découvrir les origines sociales et artistiques du kitsch. On y parle aussi upcycling, seconde-main, responsabilité écologique de l'art contemporain à travers les œuvres de 2 artistes contemporaines, Lou Parisot et Zena El Khalil
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INSTAGRAM : https://www.instagram.com/hyperoblique/
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BIBLIOGRAPHIE :
AMBROSINI CHENIVESSE Victoria, "Art populaire, art contemporain et pratiques politiques au Moyen-Orient", EHESS, 2015 https://cutt.ly/zYAwalZ
BANCAUD Florence, "Entre diabolisation, séduction et légitimation. Le kitsch ou l’imitation comme « mal esthétique » ?", Cahiers d’Études Germaniques, 72 | 2017 https://cutt.ly/YYAw05W
BENJAMIN Walter, L’œuvre d’art à l’heure de sa reproductibilité technique, 1935
BEYAERT-GESLIN Anne, « Kitsch et avant-garde : de l’objet à la stratégie culturelle », Actes sémiotiques, 2006 https://cutt.ly/kYAUbtn
CLOAREC Nicole, LE CORFF Isabelle (dir), Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, Revue Lisa, PUR, vol. XV-n°1, 2017 https://cutt.ly/oYAwTs1
DORFLES Gillo, Le Kitsch – un catalogue raisonné du mauvais goût, Gabriele Mazzotta éditore, 1968 (trad. Éditions Complexe, Bruxelles, 1978)
GUGNON Annabelle, "Introducing Lou Parisot", Art Press n° 474, février 2020
*Site de Lou Parisot : https://www.louparisot.com
*Site de Zena el Khalil : http://www.zenaelkhalil.com
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MUSIQUE : Rabih Gebeile
Son site : https://rabihgebeile.com/
Le kitsch, c'est comme la force : il a un côté cool et un côté obscur. Derrière la mythique horloge à coucou ou cette pépite de chemise hawaïenne dénichée en friperie, le kitsch cache en fait une histoire sociale et artistique complexe et passionnante.
Dans cette vidéo, vous pouvez notamment découvrir les origines sociales et artistiques du kitsch. On y parle aussi upcycling, seconde-main, responsabilité écologique de l'art contemporain à travers les œuvres de 2 artistes contemporaines, Lou Parisot et Zena El Khalil
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INSTAGRAM : https://www.instagram.com/hyperoblique/
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BIBLIOGRAPHIE :
AMBROSINI CHENIVESSE Victoria, "Art populaire, art contemporain et pratiques politiques au Moyen-Orient", EHESS, 2015 https://cutt.ly/zYAwalZ
BANCAUD Florence, "Entre diabolisation, séduction et légitimation. Le kitsch ou l’imitation comme « mal esthétique » ?", Cahiers d’Études Germaniques, 72 | 2017 https://cutt.ly/YYAw05W
BENJAMIN Walter, L’œuvre d’art à l’heure de sa reproductibilité technique, 1935
BEYAERT-GESLIN Anne, « Kitsch et avant-garde : de l’objet à la stratégie culturelle », Actes sémiotiques, 2006 https://cutt.ly/kYAUbtn
CLOAREC Nicole, LE CORFF Isabelle (dir), Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, Revue Lisa, PUR, vol. XV-n°1, 2017 https://cutt.ly/oYAwTs1
DORFLES Gillo, Le Kitsch – un catalogue raisonné du mauvais goût, Gabriele Mazzotta éditore, 1968 (trad. Éditions Complexe, Bruxelles, 1978)
GUGNON Annabelle, "Introducing Lou Parisot", Art Press n° 474, février 2020
*Site de Lou Parisot : https://www.louparisot.com
*Site de Zena el Khalil : http://www.zenaelkhalil.com
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MUSIQUE : Rabih Gebeile
Son site : https://rabihgebeile.com/
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