Lien d'écoute : https://ffm.to/ersatz
Au conservatoire, mon professeur de jazz était du genre puriste intransigeant. Pour lui, la contrebasse n’était pas seulement l’instrument de référence : c’était la seule possibilité. J'ai donc suivi ses cours à la contrebasse pendant 1 an avant d'abandonner... Je n'en tirait que très peu de plaisir et je sentais que ce n'était simplement pas mon instrument.
Je me souvient précisément d'une conversation au détour d'un couloir, ma basse sur le dos :
- lui : "C'est quoi ça?"
- moi : "C'est ma basse électrique :)."
- lui : "C'est un ersatz ça, ça n'existe pas."
...
J'ai souvent souffert de ce type de préjugés sur mon instrument ou sur la musique en général.
Les : "Il faut jouer comme-ci, il faut jouer comme ça.".
Ou encore : "Il joue des accords, c'est pas de la basse ça".
Alors, comme pour exorciser ces souvenirs douloureux, j'ai décidé de commettre l'irréparable : Composer un morceau où la basse, mon “ersatz”, jouerait la mélodie principale, mais pas de la manière attendue.Tout le thème sera joué en accords.
Après tout, j'adore ces sonorités. Qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de le faire?
Voilà pourquoi j'ai baptisé ce morceau “Ersatz”.
C'est un hommage à cette bataille contre les préjugés et à la liberté que permet la musique.
A écouter et partager de toute urgence :).
Au conservatoire, mon professeur de jazz était du genre puriste intransigeant. Pour lui, la contrebasse n’était pas seulement l’instrument de référence : c’était la seule possibilité. J'ai donc suivi ses cours à la contrebasse pendant 1 an avant d'abandonner... Je n'en tirait que très peu de plaisir et je sentais que ce n'était simplement pas mon instrument.
Je me souvient précisément d'une conversation au détour d'un couloir, ma basse sur le dos :
- lui : "C'est quoi ça?"
- moi : "C'est ma basse électrique :)."
- lui : "C'est un ersatz ça, ça n'existe pas."
...
J'ai souvent souffert de ce type de préjugés sur mon instrument ou sur la musique en général.
Les : "Il faut jouer comme-ci, il faut jouer comme ça.".
Ou encore : "Il joue des accords, c'est pas de la basse ça".
Alors, comme pour exorciser ces souvenirs douloureux, j'ai décidé de commettre l'irréparable : Composer un morceau où la basse, mon “ersatz”, jouerait la mélodie principale, mais pas de la manière attendue.Tout le thème sera joué en accords.
Après tout, j'adore ces sonorités. Qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de le faire?
Voilà pourquoi j'ai baptisé ce morceau “Ersatz”.
C'est un hommage à cette bataille contre les préjugés et à la liberté que permet la musique.
A écouter et partager de toute urgence :).
- Catégories
- Cours de Basse
- Mots-clés
- thomas laffont, basse, composition
Commentaires