Célie Falières // Interview dans le cadre l'exposition "L’éternel objet de ma décroissance"

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Facebook gratuit

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
70 Vues
Réalisation: Yoann Bergouts
Direction Artistique: Manuel Pomar

Hollow Land, 2020.
Argiles, chêne, miroir, silex, ardoises, quartz.
Née en Auvergne en 1987, Célie Falières à étudié à Paris et à Strasbourg, elle vit et travaille en Aveyron. Son travail de sculpture se nourrit de sciences naturelles, humaines et de folklore. Il est toujours question de contextes et de ressources ; de l'absence de hiérarchie entre les matériaux périssables, pérennes et comestibles. C'est une mécanique d'activation et d'épuisement des ressources.
Les deux parties de l’installation, la boîte et le mural, évoquent deux pratiques contemporaines l’une de l’autre (à l’époque de la révolution industrielle britannique) mais qui ne se développent pas dans les mêmes milieux sociaux. La boîte est inspirée des Spar Boxes, dioramas victoriens créées par les mineurs (notamment dans les mines de plomb du nord de l’Angleterre) et qui visent à construire des univers fantasmés, à grand renfort de miroirs et d’éclairage, constitués de cailloux esthétiques mais sans valeur marchande, jolis rebuts de la mine. À la même époque, William Morris dessine des motifs végétaux pour du papier peint ou du tissu où la nature est foisonnante, sublimée et décorative. Morris a par ailleurs écrit un roman fantastique nommé The Hollow Land qui, comme Voyage au centre de la Terre est directement inspiré (et alimente) le mythe de la terre creuse.


L’éternel objet de ma décroissance
Exposition du 16 octobre 2020 au 30 Janvier 2021
avec : Jacques Barbier, Florian Bonniot, Marlène Côtelette, Célie Falières, Sébastien Girard, Nicolas Michot, Lydie Parisse et David Pujol.

Le monde, les personnes et les objets qui le peuple s’offrent à nos regards émerveillés ou circonspects, des artistes scrutent cette vie et s’en emparent pour nous en donner une toute autre interprétation. Dans l’exposition L’éternel objet de ma décroissance, les artistes construisent leur travail en s’alimentant sur l’existant.
Artistes du détournement, de l’appropriation, du recyclage voire du protocole, le monde leur appartient. Et malgré cette paradoxale possession universelle, en adeptes habiles de l’oxymore ils participent aux enjeux de la décroissance. En effet ces artistes cueilleurs, collecteurs, collectionneurs ne rajoutent aucun objet au monde, ils choisissent et réorganisent l’existant en posant leurs regards sensibles sur les détails de l’art et du quotidien.
L’exposition met l’accent sur des pratiques où l’artiste fait œuvre des objets qu’il collectionne. L’artiste collecte des objets artistiques, culturels, naturels ou du quotidien témoignant de son besoin insatiable de nourriture poétique et décalée. Ces objets qui auraient pu être perdus ou oubliés reprennent, une fois passés entre les mains de ces artistes, une nouvelle vie. Ils les conservent et les remettent en circulation et en les associant parfois à d’autres, en tous les cas en réorchestrant toujours leur présence au monde, par ces nouveaux agencements ils leur donnent un nouveau supplément d’âmes.
Depuis les cabinets de curiosités en passant par les artistes modernes ou contemporains, l’artiste a toujours développé un rapport singulier et intimes aux objets.
L’atelier, est souvent le réceptacle d’un environnement hétéroclite nécessaire à l’artiste pour se créer un contexte fertile à la création, en s’entourant aussi bien d ’œuvres d’autres artistes que d’artefacts naturels ou manufacturés. L’éternel objet de ma décroissance est une exposition monde où les cultures se télescopent, les provenances multiples des objets et œuvres présentés nous invitent à un errance polysémiques ou chacun peut tracer le chemin de ses désirs.
Manuel Pomar

Pour voir les autres interviews: https://youtube.com/playlist?list=PLK2FNLVBU-Y8kxTygZRQHsaqolEWVGgaX
Pour voir notre émission Le doigt dans l’oeil: https://youtu.be/z868B9zrgWg

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux:
Facebook: https://www.facebook.com/Lieucommun.art
Instagram: https://www.instagram.com/lieu_commun
Pour ne rien rater de nos évènements, expositions, formations: http://lieu-commun.fr

Photo de la miniature: Damien Aspe
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.