Caspar Netscher & Franz Xaver Winterhalter

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
109 Vues
Caspar Netscher - Interieur met een moeder die het haar van haar kind kamt, bekend als ‘Moederzorg’
Franz Xaver Winterhalter - Feodora of Hohenlohe-Langenburg

Caspar Netscher
En 1654, à Deventer, il devient l'élève de Gerard ter Borch, apparenté à la famille Tulleken. Il est sans aucun doute le plus talentueux de ses élèves, et devient très probablement son assistant car il figure en tant que modèle sur plusieurs des œuvres de Gerard Ter Borch.
En 1658, il part en bateau pour l'Italie pour y parfaire son éducation. Cependant, il ne va pas plus loin qu'au sud de Bordeaux qu'il atteint durant l'automne. Il épouse Margaretha Godijn, fille du mathématicien et concepteur de fontaines en 1659. Il travaille dur pour gagner sa vie en peignant des petites images de cabinet qui sont aujourd'hui très appréciées en raison de leur finition exquise.
Installé à La Haye en 1662, probablement en raison des persécutions des protestants, sa peinture évolue vers celle du portrait. Il est membre de la guilde en octobre 1662. C'est dans cet art de la peinture de portrait qu'il a eu le plus de succès. En 1668, il rejoint le Schutterij, la milice locale. Cette même année Cosme III de Médicis, en voyage aux Pays-Bas lui achète quatre tableaux.
Il est probable que Netscher connaissait les peintres Frans van Mieris l'Ancien et Gérard Dou, mais il est certain qu'il connaissait le peintre Gerrit de Hooch de La Haye car la fille nouvellement née de Gerrit prénommée Margarita en 1676 porte le même prénom que sa femme. Caspar et son épouse sont les témoins de la naissance de la petite fille.

Franz Xaver Winterhalter
Franz Xaver est né en Forêt-Noire dans l'électorat de Bade, à proximité de Sankt Blasien. Il est le septième1 des neuf enfants de Fidel Winterhalter (1773–1863), cultivateur, mais aussi vendeur ambulant d'horloges, résinier, tonnelier et juré dans les juridictions locale, voire aubergiste et d'Eva Meyer (1765–1838). Il est le frère aîné de Hermann Winterhalter, qui suit ses traces en tant que lithographe et portraitiste et l’accompagne dans ses travaux. Des neuf enfants du couple, seul quatre atteignent l'âge adulte3. Par sa mère, Franz Xaver Winterhalter est parent du peintre Hans Thoma et d'autres peintres.
Il fréquente l'école primaire de Sankt Blasien, où le père Josef Berthold Liber (1781–1854), un ancien moine de l'abbaye Saint-Blaise sécularisée en 1807, découvre ses talents de dessinateur et l'encourage. En 1818, Franz Xaver est envoyé pour quatre ans en apprentissage à Fribourg-en-Brisgau chez Karl Ludwig Schuler (1785–1852), où il est formé au dessin et à la gravure sur cuivre. Lorsque Schuler est nommé un an plus tard directeur de l'institut d'art nouvellement fondé au sein des éditions Herder, il prend son apprenti avec lui. Son frère Hermann (1808–1891) commence peu après un apprentissage chez Herder. Pour assurer le paiement de ces apprentissages, le père doit mettre sa maison de Menzenschwand en gage
Catégories
Peintures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.