Cap Sud Ouest: Nouvelle Aquitaine, regards de photographes (replay)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La méthode vendre des programmes à 5000 euros et plus

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
95 Vues
Dans notre société, la photographie a pris de plus en plus de place. Savez-vous que l’année dernière 1 200 milliards de clichés ont été pris à travers le monde ? Soit 35 000 photos chaque seconde ! Aujourd’hui, nous vous proposons de parcourir la Nouvelle-Aquitaine avec des photographes d’hier et d’aujourd’hui. Nous commençons nos escapades photographiques dans les Landes à la rencontre d’un personnage hors du commun : Félix Arnaudin. Ce Landais né à Labouheyre en 1844 fut l’un des tout premiers à utiliser la photographie pour sauver de l’oubli un monde qui disparaît. Dans les mains d’Arnaudin, l’appareil photo devient un outil au service d’une cause. Avec plus de 2 700 photographies, il immortalise pour toujours les paysages de ce département avant la plantation au XIXème siècle du plus grand massif forestier artificiel en Europe. Marc Large, dessinateur, réalisateur et écrivain, vient d’écrire un roman sur cet ethnologue militant que ses congénères surnommaient « lou pec » : le « fêlé ». Félix Arnaudin n’a jamais connu la reconnaissance de son vivant. 100 ans après sa mort, il est pourtant considéré comme un précurseur dans ce qu’on appelle le reportage photographique.
Depuis son invention officielle en 1839 par deux Français, Niépce et Daguerre, la photographie n’a cessé de s’améliorer. Mais l’histoire est injuste car personne n’a retenu le nom de Louis Ducos du Hauron. Eric vous emmène à Agen dans le Lot-et-Garonne, sur les traces de ce pionnier tombé dans les oubliettes de la mémoire. Partant du principe que toute teinte est le produit des trois couleurs primaires, Ducos invente un appareil capable d’enregistrer simultanément trois négatifs qu’il suffit ensuite de superposer. La trichromie est née ! Louis Ducos du Hauron est un inventeur prolixe. Il fut le premier à proposer des images couleurs 3D grâce à des lunettes aux verres bicolores. Il imagina même 30 ans avant les Frères Lumière, le principe d’un dispositif d’images animées appelé chronophotographie, autrement dit le cinéma !
Avec l’avènement du numérique, tout le monde aujourd’hui fait des photos… Mais tout le monde n’est pas photographe ! C’est à la MECA à Bordeaux qu’Eric a rendez-vous avec Arnaud Bertrande. Ce photographe d’art, adepte du noir et blanc et de la pose longue, passionné par les paysages marins et l’architecture urbaine, balade son œil à travers le monde.
La photographie d’art est un petit marché que certains essayent de faire bouger. C’est le cas d’ArtPhotoLimited, la seule plateforme en ligne en France à proposer la vente de photographies d’art en édition limitée. Et cette start-up lancée en 2016 est installée à Bordeaux !


Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
► http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/

Rejoignez notre communauté Facebook
►https://www.facebook.com/France3Aquitaine
►https://www.facebook.com/france3limousin/
►https://www.facebook.com/France3PoitouCharentes/

Suivez-nous sur Twitter
► https://twitter.com/F3Aquitaine
► https://twitter.com/F3limousin
► https://twitter.com/F3PoitouChtes

Suivez-nous sur Instagram
► https://www.instagram.com/france3aquitaine/
► https://www.instagram.com/france3limousin/
► https://www.instagram.com/france3poitoucharentes/

Regardez en direct France 3 NoA
► https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/tv/direct/noa

Téléchargez l'application France 3 Régions
► http://bit.ly/1FPo7Ga

Abonnez-vous à notre newsletter
► http://france3-regions.francetvinfo.fr/abonnements/
Catégories
Photographies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.