Bref retour sur l'Histoire des départements français, et du "Territoire de Belfort" en particulier

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
34 Vues
An 1871, après les défaites de Sedan et de Paris contre la Prusse, la France est obligé, suite à la signature du Traité préliminaire de Paris, puis du Traité de Francfort, de céder l'Alsace et une partie de la Moselle et des Vosges à l'Empire Germanique de Otto von Bismarck. Mais que devient le Territoire de Belfort dans le cadre de ces tractations territoriales ?

Le Territoire de Belfort, comme département à part entière, a fêté son centenaire en mars 2022, bien après les autres.
D’autres part, à l’analyse de la liste des 101 départements français actuels, le Territoire de Belfort apparaît au 90ème rang, après le département de l’Yonne (qui porte le numéro 89), alors qu’il aurait dû se situer au 83ème rang, après le Tarn-et-Garonne, si l’ordre alphabétique avait été respecté.
Pour avoir une explication à ce qui semble être une anomalie, il faut remonter le cours de l’Histoire. Je vous propose de remonter jusqu’en 1790, juste après la révolution.
Les départements tels que nous les connaissons de nos jours, ont été constitués en mars 1790.
Sous l'Ancien Régime (soit la période qui s’est terminée avec la Révolution française), l'organisation territoriale de la France, divisée en provinces, était très complexe. Les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, judiciaires, fiscales se recoupaient en partie. Ces provinces étaient de tailles inégales et leurs frontières étaient floues.
Carte des provinces
L’Assemblée Constituante cherche à réorganiser le découpage administratif du pays dans l’optique de légitimer la représentation proportionnelle des députés à l'Assemblée : chaque portion du territoire doit être équitablement représentée à l’Assemblée nationale siégeant à Paris.
C’est ainsi que l'Assemblée Constituante adopte la création des départements. L'objectif est d'unifier le territoire et de mettre fin à la diversité des administrations provinciales. Au nombre de 83, les départements sont tous organisés autour d'un chef-lieu, qui doit être accessible des quatre coins du département en moins d'une journée de cheval.
Les noms des nouveaux départements sont choisis en fonction de la géographie, des massifs et de l’hydrographie.

Le nombre de départements a évolué avec les années.
À la veille du Consulat (en décembre 1799), le territoire français compte 113 départements. En effet, dès 1792, la France en guerre s'étend considérablement et la majorité des régions annexées sont organisées en départements. Outre plusieurs nouveaux départements en métropole (tels que les Alpes-Maritimes, le Mont-Blanc et le Léman...) et aux Antilles (tels que la Guadeloupe et Saint-Domingue), sont concernés également la Belgique, les Pays-Bas, une partie de l'Allemagne (c’est-à-dire la rive gauche du Rhin et les côtes de la mer du Nord), de la Suisse et de l'Italie.
Les conquêtes successives de Napoléon 1er étendent encore le territoire français bien au-delà de son domaine de 1789. À son apogée, l'Empire compte 130 départements, et même 134 si l'on inclut les éphémères départements français d'Espagne. Les villes de Rome, Hambourg, Amsterdam, Turin, Bruxelles et Aix-la-Chapelle deviennent des préfectures, au même titre que Bordeaux, Rennes ou Marseille.

Sous le Consulat, les préfectures, nouvelles entités administratives, sont instaurées dans le cadre départemental. La fonction de préfet est créée par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, en février 1800.
À la chute de l'Empire, en 1815, la France est réduite à 86 départements, soit tout de même 3 de plus qu’en 1790.
Les trois départements supplémentaires par rapport à ceux de 1790 sont : le Vaucluse, le Tarn-et-Garonne, et la Loire issue du département Rhône-et-Loire qui devient le Rhône.
En 1860, le rattachement de Nice (qui deviendra le département des Alpes-Maritimes) et du Duché de Savoie, partagé entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, conduisit à un total de 89 départements.
La capitulation de Napoléon III (qui est alors fait prisonnier en Allemagne), et de son armée, à Sedan, provoqua la chute de l'Empire et la proclamation de la 3ème République le 4 septembre 1870.
La défaite française en 1870 contre la Prusse, dont l’armée était arrivée jusqu’aux portes de Paris, bouleversa l’intégrité territoriale de la France sur son versant Alsace-Lorraine. Dans le cadre des discussions devant aboutir à la paix, le Chancelier prussien, puis Allemand, Otto von Bismarck, avait exigé l’annexion de l’Alsace et de la Moselle, tel qu’entériné par le Traité de paix préliminaire signé à Versailles en février 1871, puis partiellement modifié lors de la signature du Traité de Francfort, 3 mois plus tard.
C’est ainsi que le Bas-Rhin, la majeure partie du Haut-Rhin et de la Moselle, ainsi qu'une partie de la Meurthe et des Vosges sont cédés à l'Allemagne.
Le département de Meurthe-et-Moselle est créé le 7 septembre 1871, à partir des territoires des départements de la Meurthe et de la Moselle que le traité de Francfort avait laissés à la France.
Catégories
Alpes Maritimes
Mots-clés
1781, empire, napoléon

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.