Association Bluz Track
Il s’agit de présenter à un public large ou spécifique (école de musique) la chronologie de la création du blues replacée dans son contexte historique, de sa genèse « primitive » à son évolution contemporaine et moderne. Nous y abordons les sujets liés à son passé historique, aux populations concernées, aux conflits engendrés, aux mouvements de personnes, aux conditions de vie subies, aux évolutions économiques (le ramassage du coton, la crise de 1929, l’industrie du disque), sociales (l’industrialisation, le métayage, l’apport de l’électricité, les migrations internes), culturelles (des work songs et Fields Hollers en milieu rural aux musiques des grands orchestres urbains puis au blues des grandes cités industrielles), politiques (l’esclavage, la ségrégation, les droits civiques et l’émancipation), aux brassages culturels entre communautés humaines (les afro-américains et les amérindiens, les influences des musiques celtes, d’Europe de l’est, des espagnols ou français, de la musique caribéenne, etc.)
Cette présentation est « illustrée » de morceaux interprétés fidèlement à l’époque qui est décrite pour retracer l’ambiance musicale et artistique de la période ciblée.
Il s’agit de présenter à un public large ou spécifique (école de musique) la chronologie de la création du blues replacée dans son contexte historique, de sa genèse « primitive » à son évolution contemporaine et moderne. Nous y abordons les sujets liés à son passé historique, aux populations concernées, aux conflits engendrés, aux mouvements de personnes, aux conditions de vie subies, aux évolutions économiques (le ramassage du coton, la crise de 1929, l’industrie du disque), sociales (l’industrialisation, le métayage, l’apport de l’électricité, les migrations internes), culturelles (des work songs et Fields Hollers en milieu rural aux musiques des grands orchestres urbains puis au blues des grandes cités industrielles), politiques (l’esclavage, la ségrégation, les droits civiques et l’émancipation), aux brassages culturels entre communautés humaines (les afro-américains et les amérindiens, les influences des musiques celtes, d’Europe de l’est, des espagnols ou français, de la musique caribéenne, etc.)
Cette présentation est « illustrée » de morceaux interprétés fidèlement à l’époque qui est décrite pour retracer l’ambiance musicale et artistique de la période ciblée.
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- Master Class Musique
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