Bilan économique de l’année 2021 à La Réunion

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
59 Vues
Retrouvez la publication Insee Conjoncture La Réunion n° 22 sur https://www.insee.fr/fr/statistiques/6324763

Chaque année, l’Insee propose un bilan économique de l’année écoulée à La Réunion. Celui-ci met en perspective les faits et chiffres marquants de la conjoncture régionale. Inscrit dans la collection Insee Conjoncture, cet éclairage annuel, utile au débat local et à la décision publique, est conduit simultanément dans toutes les régions françaises. Il complète ainsi les notes de conjoncture trimestrielles et les tableaux de conjoncture régionaux régulièrement mis à jour autour des thèmes du marché du travail, de l’emploi, des entreprises, de la construction de logements et du tourisme.

Après celui de 2020, le bilan de l’année 2021 offre un nouveau diagnostic détaillé des conséquences économiques de la crise sanitaire de la Covid-19 à La Réunion. Les constats présentés dans ce bilan sont systématiquement resitués dans leur contexte 2021 et, par construction, ne tiennent pas encore compte des événements intervenus en 2022 qui ont pu infléchir certaines tendances commentées ici.

L’économie réunionnaise s’est montrée particulièrement résiliente en 2021, malgré une nette dégradation de la situation sanitaire et la mise en place de restrictions fortes sur d’assez longues périodes (couvre-feu, confinement partiel, motifs impérieux nécessaires pour entrer sur l’île, etc.). Le rebond de l’activité économique entamé à la fin de l’année 2020 s’est ainsi poursuivi : le produit intérieur brut (PIB) en euros constants progresse de 6,7 % en 2021, après la baisse de 4,2 % en 2020. En outre, le pouvoir d’achat des ménages continue de progresser. Cependant, sa hausse est moins forte qu’en 2020 : le pouvoir d’achat avait été nettement soutenu par les prestations sociales (indemnités d’activité partielle notamment) mises en place pour le préserver.

Comme à l’accoutumée, l'Insee a piloté et coordonné la réalisation de ce travail. Ont contribué à ce bilan, la Daaf (direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt), la Deal (direction de l’Environnement, de l’aménagement et du logement) et l’Iedom (Institut d’émission des départements d’Outre-mer). Ce diagnostic partagé résulte de la mise en commun des analyses des rédacteurs, experts de leur domaine.
Catégories
Evenements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.