Bientôt deux ans d’éducation permanente sous Covid, et maintenant ? | Echanges avec Jean Blairon

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
igraal cash back

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
42 Vues
Dans le cadre du cycle PUNCH, Pour un numérique critique et humain, un cycle collaboratif

Il y a quelque temps, interroger la digitalisation du monde était une question spéculative: on tentait d’imaginer la forme qu’elle pourrait prendre, et ses éventuelles conséquences. Quand le groupe PUNCH a commencé à s’intéresser aux changements que la numérisation allait produire dans la société, cela relevait d’un travail sur toute une série de « nouvelles pratiques ».

Aujourd’hui, il nous semble qu’il est temps de faire une sorte de retour d’expérience.

D’une part parce que le numérique est dans notre quotidien. Non plus une étrange et mystérieuse promesse, mais un élément banal. La présence du numérique n’a plus rien d’étonnant, c’est au contraire lorsqu’on se retrouve « sans réseau » que la situation paraît exceptionnelle.

En mai et juin 2021, la FESEFA, les CEMÉA et le collectif PUNCH* avaient organisé une série de rencontres autour du vécu des associations d’Education permanente par temps de COVID. Sur base de la retranscription des ateliers, Jean Blairon, philosophe et expert associé de l’asbl RTA, a réalisé une étude que nous vous invitons à découvrir sur le site d’Intermag.

Pour ne pas en rester là, nous vous proposons de poursuivre le processus en 2022 qui, sera à nouveau une année d’expérimentations pour le secteur. Des expérimentations seront mises en place et facilitées par la procédure d’immunisation des subventions annoncée récemment par la Ministre de la Culture, qui permettra aux associations qui le souhaitent d’inscrire leurs activités dans le cadre réglementaire en bénéficiant d’une certaine souplesse.

Des activités numériques pourraient ainsi être éligibles de manière provisoire, entre autres.

Nous pensons qu’il s’agit d’une belle opportunité de revenir ensemble sur les fondamentaux de l’éducation permanente ; en effet, quel que soit le contexte, ils nous fournissent les balises essentielles pour mener notre action.

En partenariat avec ACMJ, Centre Librex, Cesep, cfs.EP, Culture & Démocratie, Gsara, La Concertation, La Maison du livre, PAC, PointCulture.

Music: Breeze by Ehrling: https://soundcloud.com/ehrling​​​​

© PointCulture 2022
Catégories
Cours de Danse

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.