Béla Bartók Danse roumaine no 4????

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
2 Vues
Béla Bartók ( 1881- 1945) pianiste et compositeur hongrois✨
Il est en quelque sorte le pionnier de l' ethnomusicologie, il enregistre sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d'Europe de l'Est afin qu'ils ne se perdent pas, en les transcrivant en partitions???? ..(.Ces morceaux n'étaient pas écrits mais se transmettaient d'oreille à oreille, de génération en génération ✨ ...)
C'est avec Zoltán Kodály( compositeur et linguiste) que Béla Bartók commence à recueillir la musique folklorique hongroise.☀️
En compagnie de Z.Kodály, il parcourt les villages de Hongrie et Roumanie, recueillant des centaines de mélodies et chants populaires, les transcrivant et les enregistrant.✨
Béla Bartók est allé plus loin, il a utilisé ces mélodies dans ses oeuvres et les a même intégrées à ses propres compositions originales☀️
.. je me permets un petit aparté..je viens d'apprendre le décès de Giovanna Marini , chanteuse , guitariste et compositrice romaine ( que j'ai côtoyée avec délice, lors de mon séjour à Rome...) .
Elle a énormément fait pour la culture traditionnelle du sud de l'Italie..elle transcrivait comme elle disait( avec son charmant petit accent italien ..)
" les chants contadins" pour qu'ils ne s'oublient pas et elle les chantait avec tellement d'énergie, de conviction, de puissance partout en Europe, avec son magnifique quatuor vocal, accompagnée juste de sa guitare ✨ Giovanna faisait revivre ces chants de tradition orale qu'elle réharmonisait à quatre voix ☀️
Giovanna Marini traversait la  péninsule de haut en bas et recueillait une masse infinie de chants populaires en langue italienne mais aussi et surtout dans les différents dialectes et langues régionales.????...ainsi va la vie..une grande Dame s'en est allée ????????????????✨✨☀️☀️
....Béla Bartók est influencé à ses débuts par l' impressionnant Richard Strauss, Franz Liszt et Johannes Brahms et Claude Debussy..il intègre les découvertes d'Igor Stravinsky et d'Arnold Schönberg ✨  
Pédagogue de renom, Béla Bartók demeure toute sa vie profondément attaché à sa terre natale : «  ..Pour ma part, durant ma vie entière, en tous lieux, en tout temps et de toutes les façons, je veux servir une seule cause : celle du bien de la nation et de la patrie hongroise » disait-il...????
Béla Bartók ne se compromet pas avec le régime autoritaire. Il change de maison d’édition lorsque cette dernière se nazifie, refuse que ses œuvres soient jouées dans des concerts nazis, et demande qu'elles participent à l’exposition sur la musique dite 
«  dégénérée » à  Düsseldorf.✨
Dans son propre testament, Béla Bartók va jusqu’à exiger qu’aucune rue, parc ou monument public ne porte son nom, et ce, dans un quelconque pays, tant qu’il en subsistera au nom d’Hitler ou de Mussolini…???? Cette exigence morale perturbe évidemment tous ses champs d’activités : concerts, compositions et collectes de Béla Bartók ne s’imagine pas à plus de 55 ans s’expatrier et recommencer à donner des cours pour vivre. ????
Une des œuvres de Bartók est
" La Musique pour cordes, percussions et célesta" jouée en 1936 pour le dixième anniversaire de l’Orchestre de Chambre de Bâle.????
Pour cette œuvre singulière, Béla Bartók modifie la disposition des instruments sur scène, il scinde le groupe des cordes et installe au milieu : un piano.????
..Il mêle merveilleusement bien les timbres du piano, de la harpe et du célesta, le compositeur crée une atmosphère à la fois magique et inquiétante, à l’image du premier mouvement, démarrant doucement… laissant présager l’explosion de l’orchestre :
« Entendez-vous ? c’est la mer »  disait le compositeur lui-même.????
Il a composé aussi un concerto pour orchestre????
Le terme de concerto implique depuis le 18è siècle un instrument soliste dialoguant avec un orchestre.????...
Dans son concerto pour orchestre, chaque pupitre est traité de façon concertante☀️
La première eut lieu au Carnegie Hall de New York le premier décembre 1944 par l'orchestre symphonique de Boston et reçut un grand succès ????
Ce "Concerto pour orchestre " a une histoire..en 1940, Bartók, fuyant le nazisme , arrive aux États-Unis ..il n'y est pas heureux .il supporte mal l'éloignement de son pays et se trouve face à de sérieuses difficultés financières . Dès fin 1942, une leucémie est diagnostiquée ; il doit alors renoncer à ses concerts.????
Alors qu’il refuse l’aide financière de ses amis, la Société des auteurs américains le prend en charge . Le chef d’orchestre  Serge Koussevitzky , lui commande une nouvelle œuvre pour 1 000 dollars ????
Béla Bartók écrit : « l’ exécution était excellente ». 
Quant au chef d'orchestre Serge Koussevitzky, il ne cache pas son enthousiasme au sujet de l’œuvre, et indique que c’est «  la meilleure pièce orchestrale des vingt-cinq dernières années " ????
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.