Bas les masques! / (Retour en images des ateliers photographiques)

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
120 Vues
Exposition collective à l’Uzine du 12 déc. 2020 au 9 Jan. 2021.

Cette année, marquée par la Covid, a vu nos habitudes bouleversées. Nos modes de vie ont, pour une grande majorité, complètement chaviré. Un moment grave et pour certains, dramatique, mais qui a parfois ouvert une fenêtre sur le questionnement et la rencontre avec notre intériorité. Quel sens donner à notre existence ? Quelle place occuper dans nos univers respectifs ? Quelle direction donner à nos objectifs ? Quelle place accorder au plaisir ? Quelle définition donner au bonheur ?

Ce retour de la conscience vers davantage d’intériorité a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Il a également donné lieu à un bouillonnement créatif dont l’existence s’est concrétisée à travers de nouvelles formes d’expression, la transformation et la re-naissance des regards sur notre environnement.

C’est dans ce contexte hors normes, que des « apprentis-photographes », ayant bénéficié de la formation déroulée par l’Atelier Photographie de l’Uzine lors de la saison culturelle 2020-2021, ont pu explorer leurs univers proches ou lointains en les saisissant à travers des clichés photographiques, objet de leur première exposition photographique Bêta #20.

Mises en scène, portraits, autoportraits, photos documentaires … Quel que soit le style retenu, la lumière est mise sur ce mouvement de va-et-vient porté tantôt vers l’extérieur à travers la subjectivité du regard sur le monde, tantôt vers l’intérieur à travers une vision introspective du vécu quotidien.

De cette expérimentation, encadrée pendant une année par les photographes marocains Mehdy Mariouch, Safaa Mazirh, Amine Oulmakki, Yassine Toumi et Walid Bendra, ont éclos des images exprimant la révolte envers les codes sociétaux, une poésie des souvenirs, un regard différent sur l’espace urbain, une redécouverte de cette mère nature qui a été négligée voir oubliée ou encore des moments de solitude.

Un appel aux sens, à la mémoire, à la nostalgie, un cri qui nous interroge sur nous-mêmes et dont les photographies exposées nous offrent des instants poétiques et surtout purs et sincères de notre vécu quotidien.

#Photographie #Art #Exposition #Culture
Catégories
Photographies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.