Balkanisation de la RDC ?, une légende de la musique de l'Est exhorte Paul Kagame

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La methode étape par étape pour lancer un business en ligne qui génère 2000 euros par mois en partant de 0

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
35 Vues
Balkanisation de la RDC ?, une légende de la musique de l'Est exhorte Paul Kagame

Avec 27 ans de carrière dans la musique à l'Est de la RDC, le légendaire Mack El sambo, chanteur engagé dans la quête de la paix est passé dans l'AFROPOP pour évoquer certains sujets. De l'insécurité grandissante à l'Est du pays passant par les récents propos du président rwandais jusqu'à son album qui sort cette année, Mack El sambo a balayé certains sujets d'actualités avec nous. En bonus, il a donné certains conseils aux artistes pour réussir dans la musique. Signalons aussi que la RDC a réagit aux déclarations du président rwandais Paul Kagame sur les frontières congolaises dans une nouvelle passe d’armes entre les autorités rwandaises et congolaises par déclarations interposées. En marge de son déplacement au Bénin, le président rwandais Paul Kagame a justifié la crise sécuritaire actuelle dans l’est de la RDC par l’établissement des frontières à l’époque coloniale, estimant que le Congo actuel avait reçu une partie du Rwanda. Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir Kinshasa. « Une partie du Rwanda a été donnée au Congo et à l’Ouganda » : cette déclaration est signée Paul Kagame, le président rwandais. Il s’exprimait à l’occasion d’un séjour au Bénin, au cours d’une conférence de presse organisée le 15 avril 2023 au palais présidentiel.

Pour lui, le mouvement M23 n’est pas le problème de la région ; le problème, ce sont les frontières qui ont été tracées à l’époque coloniale. Et de justifier son propos : « En ce qui concerne le M23, les Congolais ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire. » En février, un ministre rwandais avait tenu le même discours « Une nouvelle provocation », pour le gouvernement congolais. Pour le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, « le président Kagame a transgressé l’histoire ». « Ce qu’il n’a pas dit, a ajouté le ministre, c’est que c’est lui qui est à la base et la cause de tous les problèmes que nous avons à l’Est depuis plus de vingt ans. »

Ce n’est pas la première fois que des officiels rwandais évoquent cette histoire de frontières. Déjà, au mois de février, un ministre de Paul Kagame avait tenu le même discours lors d’un déplacement au Sénégal.
Catégories
Cours & Divers
Mots-clés
affrontement à rutshuru, rdc: nouvel affrontement à rutshuru entre fardc et, fardc

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.