B#27 « Le curating de l'édition » par Laila Hida

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
la méthode pour écrire des pages qui convertissent

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
30 Vues
Blog'in café#27
Rencontre-Débat
« Le curating de l’édition : quand le curateur devient un (auto)éditeur »
Par Laila Hida, artiste et curatrice
Samedi 19.02.2022 de 16h30 à 18h à l'IF de Marrakech

Le curating est un mot anglophone de plus en plus utilisé dans le domaine culturel et artistique. Il a remplacé peut être ce qu'on appelle "Le commissariat d'exposition". Le commissaire d'exposition ou le curateur peut aller au delà du rôle de choisir une thématique pour créer une exposition et la mettre en forme. Il devient le créateur/l'auteur du titre de cette exposition et de son histoire. Le curateur raconte donc une histoire à travers une exposition, à travers des objets et des oeuvres d'art choisis par lui-même...

Par ailleurs, le curateur incarne le rôle d'éditeur, sans le savoir des fois, en créant du texte (sous forme de journal, feuilles de salle, etc.) à faire lire par les visiteurs.

Dans cette rencontre, Laila Hida va nous rapprocher de l'univers du curating qu'elle exerce depuis plusieurs années maintenant et l'édition dans laquelle elle s'est lancée en parallèle...

Bio:
Le travail de Laila Hida explore à travers des projets individuels et collectifs des espaces non négociés et des pratiques sociales marginalisées. Ses interventions transdisciplinaires questionnent de façon transversale l’usage de la photographie dans la construction des fictions historiques mais aussi des imaginaires sur les espaces. Son projet actuel Everything is temporary s'appuie sur ses archives personnelles (textuelles et photographiques) pour esquisser une archéologie de l'intime en observant les variations psychologiques sur la maturation d'une œuvre à travers le temps. Elle développe à travers cette même méthodologie un projet collectif avec les mamans douées de Dar Bellarj qui explore l'évolution de la pratique photographique sur les 50 dernières années et le rapport au médium photographique dans la famille marocaine dans About Us qui s'appuie sur l'album de famille et la photographie vernaculaire.
En 2013, les projets artistiques et entrepreneuriaux de Hida ont fusionné lorsqu'elle initie LE 18, un espace d'art multidisciplinaire basé à Marrakech. LE 18 prolonge ainsi son intention à long terme de questionner et explorer l'impact de l'environnement sur les approches artistiques, de médiation et de recherche.

#curation #édition #autoédition

Pages à suivre:
Instagram: @blogging.cafe.marrakech
Facebook: @bloggingcafemarrakech
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.