ATELIER THÉÂTRE ET DANSE - SUDANZARE saison 2020 - 2021

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
démarrer un business dans l’affiliation en partant de zéro

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
73 Vues
ATELIER THÉÂTRE ET DANSE
sur la morsure de la tarentule.. (avec performance finale)
conduit par Tullia Conte et Mattia Doto
La tarentule, une araignée symbole d’autres dimensions culturelles, se prête à un travail chorégraphique selon une approche anthropologique et théâtrale.
L'atelier est ouvert aux danseurs et comédiens, amateurs et professionnels, et pour ceux qui sont dans un parcours de recherche sur le corps et le mouvement / max 12 participants
► inscriptions ouvertes du 30 août au 5 octobre 2020
sous réserve de disponibilité de places
► Adresse : R.L, 11 Rue Saint-Luc 75018 Paris
► Horaire : 9 rencontres un samedi par mois
de 14H00 à 18H00 + deux répétition dans le mois de Juin
(lieux et horaires à définir)
► Premier rencontre samedi 10 octobre 2020

► LA THÉMATIQUE DE L'ATELIER et du SPECTACLE
Jusqu’à la seconde guerre mondiale, les sciences sociales développant des études sur la tarentelle attribuaient à la musique qui accompagnait souvent la danse, une connotation du monde “rural”. La morsure de la tarentule a été utilisée par de nombreuses personnes comme une sorte d’ exorcisme : l’araignée mythique qui pique et injecte un poison entraîne la victime dans la folie, à des crises et à un besoin immédiat de soins physiques. Il s'agit d'un mythe antique qui trouve ses racines dans le passé archétypal, saturé de symboles et d’idées provenant de la tradition du théâtre populaire. Les personnes mordues par la tarentule étaient principalement des femmes et des hommes qui vivaient dans une condition sociale marginale, difficile et parfois critique. La danse et en général le mouvement du corps était utilisé pour crier sa présence dans un monde qui préférait ignorer les vies délicates et compliquées de personnes qui vivaient dans les petits villages du sud de l'Italie.
Le travail est inspiré par la recherche et la documentation de certains anthropologues qui ont étudié le phénomène dans les régions des Pouilles, Campanie, Sardaigne, Calabre et Sicile.

► DÉROULEMENT DE L'ATELIER
L’atelier est basé principalement sur la méthode de l’anthropologie théâtrale. Les participants exécutent un training construit sur l’écoute du corps, la conscience de sa propre structure corporelle et la recherche d'un mouvement personnel, unique, pour découvrir le sens de la tarentule pour chacun et la manière dont elle se manifeste au niveau du mouvement et de la présence.
• Préparation corporelle : posture, respiration, étirement, observation du corps.
• Pratique de danse : danse au sol et dans l'espace, danse en solo, danse collective, travail sur le temps et le rythme.
• Création chorégraphique : composition de séquences de mouvements suivant la technique et le style de la danse expressionniste allemande, de la danse butoh japonaise et du théâtre-danse italien.
• Exercices de théâtre: la construction de la scène, la relation entre l'acteur et le public, la dynamique de groupe, la relation avec l'espace scénique.
• Le texte, la dramaturgie, la voix, le regard, la présence sur scène.
• Construction de la représentation finale de la durée de 30 minutes

► Le metteur en scène : Tullia Conte est metteur en scène, comédienne et performer, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l'Italie et de l’anthropologie théâtrale. Chercheuse indépendante en anthropologie et sociologie, pédagogue théâtrale, elle a utilisé les danses traditionnelles sur scène dans des contextes différents : ateliers avec les enfants, les adultes, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles. Directrice artistique de SUDANZARE : La Maison de la Tarentelle à Paris. Elle a déjà écrit et réalisé plusieurs spectacles sur le thème de la tarentule, présentés dans différents théâtres en Italie et à l’étranger.
Regardez la vidéo : https://vimeo.com/110297030

► Le chorégraphe : Mattia Doto, professeur de danse, danseur et thérapeute spécialisé en médecine traditionnelle, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l'Italie, le théâtre physique, la danse contemporaine, le butoh japonaise et la pédagogie du mouvement. Membre fondateur de l'Association Eau Terre Feu en Suisse, qui propose l'étude d'une approche à la danse et au mouvement que soit plus proche aux besoins de la Nature et que c'est le résultat d'un bon équilibre psycho-corporel.
Regardez la vidéo : https://youtu.be/ATxLr6Mcia8

► COÛT INSCRIPTION : 330 euros / 300 euros tarif réduit
(les réductions que l'association prend en charge sont : étudiantes, chômeurs, intermittents, demandeurs d'emploi, rsa)
(possibilité de régler en deux temps : octobre 2020 et février 2021)
INFO et INSCRIPTION :
e-mail : info@sudanzare.com
tel : 07 54 56 33 78
www.sudanzare.com
Catégories
Cours de Danse

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.