Le Malade imaginaire de Molière et Charpentier
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive et de rang mondial qui, en coopération avec ses partenaires, notamment en lien avec l’Alliance Sorbonne Université au travers de « l’Initiative théâtre », met en œuvre ses missions d’enseignement, de recherche, de formation, de médiation au profit du bien commun ; Sorbonne Université a créé l’Atelier Théâtre Molière Sorbonne qui développe une activité de recherche, de formation, de création et de divulgation de spectacles « historiquement informés » dans le domaine du théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Afin de soutenir et d’accompagner ces actions culturelles et à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière et de la création de son Malade imaginaire, l’Université de Limoges, Service culturel et Sorbonne Université ont souhaité conclure un partenariat afin de proposer le spectacle Malade imaginaire du « Théâtre Molière Sorbonne » au public universitaire de Limoges et plus largement à tous publics.
Les objectifs sont multiples : valoriser la pratique étudiante et l’aboutissement des formations artistiques dispensées par les parties ; mettre en valeur les débouchés artistiques de la recherche scientifique ; démocratiser la culture au sein des universités, en tant que lieux de développement et de création artistique et de renforcer les partenariats interuniversitaires.
2022 marque le 400 è anniversaire de la naissance de Molière. 2023 commémore les 350 ans de la création du Malade imaginaire et de la mort de Molière. Des dates qui ont sonné comme une évidence dans la réalisation du spectacle par l’école Théâtre Molière Sorbonne.
Mais alors pourquoi cette œuvre de Molière plutôt qu’une autre ? Réponse de Georges Forestier : le Malade imaginaire, dernière œuvre du dramaturge, est celle pour laquelle nous disposons d’un nombre exceptionnel de documents. Un immense travail en archives a été effectué, de même que de nombreuses recherches sur la gestuelle, la déclamation de la prose… « L’intérêt du Malade imaginaire réside dans son caractère synthétique qui rassemble les multiples facettes des arts de la scène de la seconde moitié du XVIIe siècle (déclamation, jeux français et italien, chant, danse, acrobatie, costume, accessoire et scénographie), pouvant être mises en pratique sur la scène d’aujourd’hui.
Le Malade imaginaire proposé ici n’est ni celui que Molière a joué au Palais-Royal ni celui qui fut donné un an après sa mort dans les jardins de Versailles, mais une version qui combine les données dont Théâtre Molière Sorbonne dispose sur les représentations ayant eu lieu entre
février 1673 et juillet 1674. « Mieux qu’une reconstitution d’une représentation donnée, à tel jour et telle heure, et pour laquelle nous ne disposons pas de toutes les informations, notre version intègre les diverses pratiques historiques et conditions matérielles qui nous sont
connues pour cette comédie-ballet au cours des 18 premiers mois d’existence " explique Mickael Bouffard.
Cette pièce classique incarne un projet à la fois complet et ambitieux tant des points de vue scientifique et pédagogique qu’artistique.
direction générale & scientifique Georges Forestier
mise en scène & co-direction scientifique Mickaël Bouffard
déclamation Antoine Gheerbrant & Jean-Noël Laurenti
latin macaronique Julien Dubruque & Aline Smeesters
direction musicale Hélène Houzel
Coordination musicale & scientifique Matthieu Franchin
Chant : Sophie Landy
chorégraphie Hubert Hazebroucq
maîtres de ballet Guillaume Jablonka & Irène Ginger
décors Antoine Fontaine, d’après les recherches de Mickaël Bouffard costumes Mickaël
Bouffard & Delphine Desnus
accessoires & masques Angélique Gilet, Juliettte Bugari-Duhem, Mickaël Bouffard &
Petra Dotlačilová
maquillage et coiffures Frédérique Robert
chargé de production Valentin Verset
capitaine de troupe Léa Sorrentino assistée de Louis Grimaud
habilleuse Lorane Lavechin
Régisseur Franck Frisch
Avec
Antoine Gheerbrant Argan
Coraline Renaux Béline
Léa Gheerbrant* Angélique
Élise Cluzet Louison
Thibaud Auzépy Béralde, Monsieur Bonnefoy & Praeses
Raphaël Robert* Cléante & Monsieur Purgon
Melvin Fauchoux Monsieur Diafoirus
Baptiste Montant Thomas Diafoirus
Louis Grimaud Monsieur Fleurant
Léa Sorrentino Toinette
* Préparation au chant : Sophie Landy & Julie Hassler
00:00 Intro Mickaël Bouffard
00:14 Extrait 1 Toinette et Angélique
01:45 Présentation du Malade Imaginaire
02:35 Extrait 2 Toinette grimée en médecin
03:11 Les techniques d'ornementation
04:20 Extrait 3 Arrivée des Diafoirus
04:49 Renaissance de la tragédie et de la comédie
06:49 Extrait 4 Cléante et Angélique, opéra
12:13 Prononciation pure, phonétique historique
16:34 Extrait 5 Hommage du fils Diafoirus
17:11 Suite atelier prononciation
18:35 Extrait 6 Angélique contre Béline
20:41 Fin atelier prononciation
24:16 Extrait représentation
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive et de rang mondial qui, en coopération avec ses partenaires, notamment en lien avec l’Alliance Sorbonne Université au travers de « l’Initiative théâtre », met en œuvre ses missions d’enseignement, de recherche, de formation, de médiation au profit du bien commun ; Sorbonne Université a créé l’Atelier Théâtre Molière Sorbonne qui développe une activité de recherche, de formation, de création et de divulgation de spectacles « historiquement informés » dans le domaine du théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Afin de soutenir et d’accompagner ces actions culturelles et à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière et de la création de son Malade imaginaire, l’Université de Limoges, Service culturel et Sorbonne Université ont souhaité conclure un partenariat afin de proposer le spectacle Malade imaginaire du « Théâtre Molière Sorbonne » au public universitaire de Limoges et plus largement à tous publics.
Les objectifs sont multiples : valoriser la pratique étudiante et l’aboutissement des formations artistiques dispensées par les parties ; mettre en valeur les débouchés artistiques de la recherche scientifique ; démocratiser la culture au sein des universités, en tant que lieux de développement et de création artistique et de renforcer les partenariats interuniversitaires.
2022 marque le 400 è anniversaire de la naissance de Molière. 2023 commémore les 350 ans de la création du Malade imaginaire et de la mort de Molière. Des dates qui ont sonné comme une évidence dans la réalisation du spectacle par l’école Théâtre Molière Sorbonne.
Mais alors pourquoi cette œuvre de Molière plutôt qu’une autre ? Réponse de Georges Forestier : le Malade imaginaire, dernière œuvre du dramaturge, est celle pour laquelle nous disposons d’un nombre exceptionnel de documents. Un immense travail en archives a été effectué, de même que de nombreuses recherches sur la gestuelle, la déclamation de la prose… « L’intérêt du Malade imaginaire réside dans son caractère synthétique qui rassemble les multiples facettes des arts de la scène de la seconde moitié du XVIIe siècle (déclamation, jeux français et italien, chant, danse, acrobatie, costume, accessoire et scénographie), pouvant être mises en pratique sur la scène d’aujourd’hui.
Le Malade imaginaire proposé ici n’est ni celui que Molière a joué au Palais-Royal ni celui qui fut donné un an après sa mort dans les jardins de Versailles, mais une version qui combine les données dont Théâtre Molière Sorbonne dispose sur les représentations ayant eu lieu entre
février 1673 et juillet 1674. « Mieux qu’une reconstitution d’une représentation donnée, à tel jour et telle heure, et pour laquelle nous ne disposons pas de toutes les informations, notre version intègre les diverses pratiques historiques et conditions matérielles qui nous sont
connues pour cette comédie-ballet au cours des 18 premiers mois d’existence " explique Mickael Bouffard.
Cette pièce classique incarne un projet à la fois complet et ambitieux tant des points de vue scientifique et pédagogique qu’artistique.
direction générale & scientifique Georges Forestier
mise en scène & co-direction scientifique Mickaël Bouffard
déclamation Antoine Gheerbrant & Jean-Noël Laurenti
latin macaronique Julien Dubruque & Aline Smeesters
direction musicale Hélène Houzel
Coordination musicale & scientifique Matthieu Franchin
Chant : Sophie Landy
chorégraphie Hubert Hazebroucq
maîtres de ballet Guillaume Jablonka & Irène Ginger
décors Antoine Fontaine, d’après les recherches de Mickaël Bouffard costumes Mickaël
Bouffard & Delphine Desnus
accessoires & masques Angélique Gilet, Juliettte Bugari-Duhem, Mickaël Bouffard &
Petra Dotlačilová
maquillage et coiffures Frédérique Robert
chargé de production Valentin Verset
capitaine de troupe Léa Sorrentino assistée de Louis Grimaud
habilleuse Lorane Lavechin
Régisseur Franck Frisch
Avec
Antoine Gheerbrant Argan
Coraline Renaux Béline
Léa Gheerbrant* Angélique
Élise Cluzet Louison
Thibaud Auzépy Béralde, Monsieur Bonnefoy & Praeses
Raphaël Robert* Cléante & Monsieur Purgon
Melvin Fauchoux Monsieur Diafoirus
Baptiste Montant Thomas Diafoirus
Louis Grimaud Monsieur Fleurant
Léa Sorrentino Toinette
* Préparation au chant : Sophie Landy & Julie Hassler
00:00 Intro Mickaël Bouffard
00:14 Extrait 1 Toinette et Angélique
01:45 Présentation du Malade Imaginaire
02:35 Extrait 2 Toinette grimée en médecin
03:11 Les techniques d'ornementation
04:20 Extrait 3 Arrivée des Diafoirus
04:49 Renaissance de la tragédie et de la comédie
06:49 Extrait 4 Cléante et Angélique, opéra
12:13 Prononciation pure, phonétique historique
16:34 Extrait 5 Hommage du fils Diafoirus
17:11 Suite atelier prononciation
18:35 Extrait 6 Angélique contre Béline
20:41 Fin atelier prononciation
24:16 Extrait représentation
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- Cours de Theatre
- Mots-clés
- molière, théâtre, malade
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