Assurance collaborative : Théorie des graphes et Actuariat

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
bibliothèque images IA

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
56 Vues
Conférenciers :
• Arthur Charpentier, Professeur à l’Université du Québec à Montréal
• Christian Robert, Professeur à l’ENSAE où il co-dirige le Master Statistique Finance et Actuariat de l’Institut Polytechnique de Paris
• Florence Picard, membre du Haut conseil de l'Institut des actuaires et en charge du Centre de Veille et de Prospective, anime le webinaire.

Résumé:
L’assurance collaborative est une nouvelle forme d’assurance et de relation entre assureur et assurés qui met à profit les nouvelles technologies pour une plus grande implication des assurés dans le processus et le modèle économique. Par la transparence, elle vise à instaurer une relation de confiance forte entre les acteurs.
Elle peut prendre des formes différentes, allant de la simple redistribution des profits jusqu’à la gestion en peer to peer par les assurés, rassemblés en communautés d’intérêt.
Plusieurs tentatives ont été faites depuis 5 ou 6 ans dans différents pays : certaines en Europe ont échoué, d’autres se rôdent.
Aux Etats-unis, Lemonade est une vraie réussite. La répartition de la prime est de 20% pour la gestion et la rémunération de l’entreprise, 40% pour les sinistres (avec une redistribution en cas de bénéfice technique) et 40% pour la réassurance des gros sinistres.
Cette nouvelle forme de mutualisation fait émerger de nouvelles problématiques tarifaires et de provisionnement, selon le mode de constitution des communautés d’assurés.
La théorie des graphes aide à comprendre la capacité de mutualisation selon la structure des communautés.
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.