Le MAC Lyon propose actuellement le Crossover PROMETHEUS DELIVERED de Thomas Feuerstein X Jimmy Richer (à découvrir dans l'épisode 34).
Dans la mythologie grecque, pour avoir donné le feu aux mortels, le titan Prométhée est condamné par Jupiter à être attaché à un rocher, un aigle venant chaque jour dévorer son foie qui se régénère toutes les nuits. Dans l’œuvre de Thomas Feuerstein, la sculpture du Prométhée enchaîné est rongée par des bactéries mangeuses de pierre, alors qu’un dispositif nourrit progressivement des cellules de foie artificiel. Mythologie et science entrent dans un dialogue allégorique qui semble interroger les devenirs possibles de l'humanité.
DOMAINE L'art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.
- Assimilation, appropriation, réorientation de connaissances scientifiques et de technologies pour créer.
- Collaborations entre artistes et scientifiques, connaissances en partage, influences réciproques.
- L'artiste chercheur, ingénieur, inventeur, explorateur.
Questionnement artistiques transversaux :
- En quoi les sciences participent-elles à la création d'oeuvres ?
- Quelles peuvent être les incidences de la science dans la mise en forme des oeuvres ?
- Quels liens entretiennent l'art et les sciences ?
- L'artiste est-il un ingénieur ?
- Que partagent les arts et les sciences ?
En référence à l'oeuvre de Bianca BONDI :
"Sa pratique porte notamment sur les réactions chimiques, comme les cristallisations salines et sur la lente décomposition d'éléments naturels. Mais plutôt que de figer pour l'éternité, ses œuvres induisent un constant état d'évolution. L'artiste parle même davantage de cycle : l'élément principal est l'eau de mer qui cristallise mais aussi se re-liquéfie en fonction de l'humidité de la pièce. Ce paysage minéral fige dans le temps la mémoire du lieu, mais permet également, en rendant visible l'invisible, de donner sa place au règne minéral.
Bianca Bondi choisit ses matériaux pour leur symbolisme et leurs propriétés intrinsèques. Dès le début des civilisations le sel est perçu comme substance mystérieuse et surnaturelle. Pour elle, le sel n'est pas seulement un ingrédient de cuisine mais un élément naturel qui possède plusieurs vertus, secrets et magie."
Les sculptures de Holly Hendry repoussent la frontière intérieur/extérieur et dissèquent les espaces comme les surfaces. Ses formes naissent d’un croisement des techniques et des imaginaires scientifiques, entre dissections médicales et fouilles archéologiques de nos territoires.
#Dialogue_hybridation_ART_ET_SCIENCES,
#ART_ET_MYTHES,
#Métissages_relativité_des_CULTURES_DU_MONDE,
DOMAINE Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde.
- Créer dans l'itinérance du voyage personnel, d'une carrière artistique, d'un exil.
- Relier les dimensions locales et mondiales des ressources, des pratiques, des cultures.
- Hybridation des cultures dans leur diversité artistique, historique et géographique.
Questionnement artistiques transversaux :
- En quoi le métissage peut-il être source de création ?
- Une oeuvre peut-elle être recevable hors de sa culture ?
- En quoi une oeuvre peut-elle avoir une portée universelle ?
En référence à l'oeuvre "Quarterly Myth" de Pannaphan Yodmanee :
"Les thèmes abordés par ses peintures murales sont multiples : ; certaines représentent de grands événements de l’histoire de l’Asie du Sud-Est, mais aussi la dualité des religions, entre paix et guerre, amour et violence… Concernant les techniques utilisées : après avoir appliqué du ciment pour mettre en relief les parois des tuyaux, les peintures sont minutieusement appliquées aux pinceaux, puis grattés à la surface afin d’avoir un effet vieilli et ancien.
A l’intérieur des tunnels et en levant les yeux sur les parties inférieures des blocs de béton, nous découvrons des fresques picturales représentant des icônes sacrées, des paysages, des symboles bouddhistes extraits de récits historiques. Au fur et à mesure de la déambulation, une iconographie multiculturelle apparaît. Le tunnel de droite avec l’arbre est consacré à la philosophie et à la pensée bouddhiste. Le premier gravât suspendu entremêle cette culture à la culture occidentale. Le tunnel de gauche ainsi que le deuxième bloc suspendu poursuivent cette association avec des figures classiques de la Renaissance italienne.
Cet ensemble, constitué de canalisations souterraines et parsemé de fragments d’ornementations, renvoie à un paysage de ruines, que le spectateur arpente comme un spéléologue. "
En référence à l'oeuvre en lien avec la fuite du KOSOVO (les explosions, la guerre) de Petrit HALILAJ.
#ART_EDUCATION,
#COMPRENDRE_L_ART_CONTEMPORAIN,
Thanks Credits Music :
This Too Shall Pass (CC by) Scott Buckley.
Derniers épisodes :
Episodes #26 et 27 : OPEN MUSEUM MUSIC PALAIS BEAUX ARTS LILLE,
#28 et 29 : Atelier EXPO,
#31 : Comme un Parfum d'aventure MAC LYON,
#30 et 32 : EDI DUBIEN EXPO MAC LYON,
Dans la mythologie grecque, pour avoir donné le feu aux mortels, le titan Prométhée est condamné par Jupiter à être attaché à un rocher, un aigle venant chaque jour dévorer son foie qui se régénère toutes les nuits. Dans l’œuvre de Thomas Feuerstein, la sculpture du Prométhée enchaîné est rongée par des bactéries mangeuses de pierre, alors qu’un dispositif nourrit progressivement des cellules de foie artificiel. Mythologie et science entrent dans un dialogue allégorique qui semble interroger les devenirs possibles de l'humanité.
DOMAINE L'art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.
- Assimilation, appropriation, réorientation de connaissances scientifiques et de technologies pour créer.
- Collaborations entre artistes et scientifiques, connaissances en partage, influences réciproques.
- L'artiste chercheur, ingénieur, inventeur, explorateur.
Questionnement artistiques transversaux :
- En quoi les sciences participent-elles à la création d'oeuvres ?
- Quelles peuvent être les incidences de la science dans la mise en forme des oeuvres ?
- Quels liens entretiennent l'art et les sciences ?
- L'artiste est-il un ingénieur ?
- Que partagent les arts et les sciences ?
En référence à l'oeuvre de Bianca BONDI :
"Sa pratique porte notamment sur les réactions chimiques, comme les cristallisations salines et sur la lente décomposition d'éléments naturels. Mais plutôt que de figer pour l'éternité, ses œuvres induisent un constant état d'évolution. L'artiste parle même davantage de cycle : l'élément principal est l'eau de mer qui cristallise mais aussi se re-liquéfie en fonction de l'humidité de la pièce. Ce paysage minéral fige dans le temps la mémoire du lieu, mais permet également, en rendant visible l'invisible, de donner sa place au règne minéral.
Bianca Bondi choisit ses matériaux pour leur symbolisme et leurs propriétés intrinsèques. Dès le début des civilisations le sel est perçu comme substance mystérieuse et surnaturelle. Pour elle, le sel n'est pas seulement un ingrédient de cuisine mais un élément naturel qui possède plusieurs vertus, secrets et magie."
Les sculptures de Holly Hendry repoussent la frontière intérieur/extérieur et dissèquent les espaces comme les surfaces. Ses formes naissent d’un croisement des techniques et des imaginaires scientifiques, entre dissections médicales et fouilles archéologiques de nos territoires.
#Dialogue_hybridation_ART_ET_SCIENCES,
#ART_ET_MYTHES,
#Métissages_relativité_des_CULTURES_DU_MONDE,
DOMAINE Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde.
- Créer dans l'itinérance du voyage personnel, d'une carrière artistique, d'un exil.
- Relier les dimensions locales et mondiales des ressources, des pratiques, des cultures.
- Hybridation des cultures dans leur diversité artistique, historique et géographique.
Questionnement artistiques transversaux :
- En quoi le métissage peut-il être source de création ?
- Une oeuvre peut-elle être recevable hors de sa culture ?
- En quoi une oeuvre peut-elle avoir une portée universelle ?
En référence à l'oeuvre "Quarterly Myth" de Pannaphan Yodmanee :
"Les thèmes abordés par ses peintures murales sont multiples : ; certaines représentent de grands événements de l’histoire de l’Asie du Sud-Est, mais aussi la dualité des religions, entre paix et guerre, amour et violence… Concernant les techniques utilisées : après avoir appliqué du ciment pour mettre en relief les parois des tuyaux, les peintures sont minutieusement appliquées aux pinceaux, puis grattés à la surface afin d’avoir un effet vieilli et ancien.
A l’intérieur des tunnels et en levant les yeux sur les parties inférieures des blocs de béton, nous découvrons des fresques picturales représentant des icônes sacrées, des paysages, des symboles bouddhistes extraits de récits historiques. Au fur et à mesure de la déambulation, une iconographie multiculturelle apparaît. Le tunnel de droite avec l’arbre est consacré à la philosophie et à la pensée bouddhiste. Le premier gravât suspendu entremêle cette culture à la culture occidentale. Le tunnel de gauche ainsi que le deuxième bloc suspendu poursuivent cette association avec des figures classiques de la Renaissance italienne.
Cet ensemble, constitué de canalisations souterraines et parsemé de fragments d’ornementations, renvoie à un paysage de ruines, que le spectateur arpente comme un spéléologue. "
En référence à l'oeuvre en lien avec la fuite du KOSOVO (les explosions, la guerre) de Petrit HALILAJ.
#ART_EDUCATION,
#COMPRENDRE_L_ART_CONTEMPORAIN,
Thanks Credits Music :
This Too Shall Pass (CC by) Scott Buckley.
Derniers épisodes :
Episodes #26 et 27 : OPEN MUSEUM MUSIC PALAIS BEAUX ARTS LILLE,
#28 et 29 : Atelier EXPO,
#31 : Comme un Parfum d'aventure MAC LYON,
#30 et 32 : EDI DUBIEN EXPO MAC LYON,
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