Art public éphémère | Apporte ta couleur et ton autoportrait - Luc Pelletier

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Construire un business à 2000 € par mois avec une chaîne Youtube

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
17 Vues
Dans le cadre de l'installation des 6 nouvelles œuvres d'art public éphémère, nous souhaitons vous présenter chacun des artistes ainsi que leur œuvre!

Découvrez celle de Luc Pelletier!

Études en sociologie et aménagement du territoire/développement régional (Université Laval-1992 et 1994) et en beaux-arts à l’Université Bishop’s (2017), Luc Pelletier reçoit une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec et est finaliste pour le prix Relève du Conseil de la culture de l’Estrie (2017). Depuis 2011, ses propositions artistiques, inusitées et recherchées, se présentent en sculptures, installations et poèmes, et mettent en relief l’enseignement du vivant. « Archéologue de l’immatériel, je scrute les états intérieurs. Sculpteur de sens, matière et geste véhiculent ce que l’humanité martèle encore (amour, espoir, solidarité, …). Dans ma pratique, je privilégie la représentation littéraire, picturale et sculpturale. Je traite le bois, l’huile et les mots en tant que médium soumis à des techniques d’assemblage, de soustraction, de calcination, d’addition avec des outils manuels, électriques, pneumatiques.

La recherche-création étend la part du connu et rétrécit la part d’inconnu. L’introspection viscérale et cérébrale et l’étude-observation sont au service de cette recherche. Cela donne des propositions telles que Corps-à-corps avec soi (2015), Sans cime ni racine (2017), Potential (2017), Peu importe (2018), Comme l’arbre je suis (2020), Traverser-dire-créer-TDC (2021), De travers et drette (2022), Apporte tes couleurs et ton autoportrait (2023). » Luc Pelletier

Oeuvre : APPORTE TA COULEUR ET TON AUTOPORTRAIT
Lieu : Parc de la Baie-de-Magog, sentier piétonnier près du quai

Œuvre peinte au sol représentant des autoportraits réalisés, avec l’aide de l’artiste, par des participants lors d’une activité avec l’organisme communautaire Zone libre Memphrémagog. Des personnages sans visage intégrés à l’œuvre, invite également la population à venir dessiner leur propre visage au sol à l’aide de craie effaçable à la pluie. Ainsi l’œuvre se renouvelle selon l’inspiration des artistes d’un jour.

« Les dépendances annihilent les perceptions de soi qui nous déplaisent. L’autoportrait, s’il ne dévoile pas des parties de nous méconnues, par le geste créatif, il occupe et centre les pensées sur l’instant. Le témoignage autobiographique est agrandi et reproduit sur le sentier asphalté. Du sol, les yeux cherchent dans l’infini ciel bleu, l’accordoir de sa destinée. »

Ce projet d’art public est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la Ville de Magog dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.