Art africain - Objets usuels - Double coupe rituelle Koopha Yaka

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
101 Vues
https://www.galerie-art-africain.com/Art-africain/Objets-usuels/Double-coupe-rituelle-Koopha-Yaka/17961
Ex-collection art africain britannique.La consommation rituelle de vin de palme dans une coupe individuelle, Kopa , Koopha , constituait la prérogative du responsable de lignage ou du chef suprême matrilinéaire lors de certaines cérémonies, telles qu'un mariage. Elle se transmettait ensuite à la génération suivante.
Cette large coupe offre une poignée figurative, les flancs sont gravés de motifs formant des damiers. Ce type d'objet intégrait le trésor des régalia, objets de prestige symbolisant le statut et réservés à la chefferie. Ce genre de coupe était aussi utilisé chez les Suku. (Fig.6 p.17 dans "Yaka" ed. 5Continents.) Patine brun noir satinée, empreintes d'usage, contours érodés.


Les ethnies Suku et Yaka, établies dans une région entre les fleuves Kwango et Kwilu, dans le sud de la République Démocratique du Congo, se reconnaissent des origines communes et disposent de certaines structures sociales et pratiques culturelles semblables. La présence des Holo et des Kongo parmi eux dans certaines régions a également été déterminante quand à son influence sur la production artistique des Suku.
Ref. : "The Art of a Continent" ed. Prestel.( p.256 )
.

Music by PC III - http://freemusicarchive.org/music/P_C_III/
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.