Art africain - Masque africain - Masque Wé Wobé

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
173 Vues
https://www.galerie-art-africain.com/Art-africain/Masque-Africain/Masque-We-Wobe/17294
Ex-collection art africain française.Cet exemplaire rappelle les masques africains Dan, mais ses traits sont plus accentués. Des particules de kaolin demeurent incrustées sur la surface mate. Accessoirisé de clous tapissiers, dents métalliques, barbe de perles, clochettes et dents animales fixés sur une parure de raphia, il incarnerait un esprit redoutable, une puissance surnaturelle, celle de la forêt. Il apparaîtrait équipé de nombreux accessoires, lors de sorties nocturnes, éclairé par la lueur des torches.



Les Wé ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse , volumes protubérants du front,,cornes et crocs, mâchoire zoomorphe dans certains cas évoquant la gueule béante d'une créature animale, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin.
Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom associé à sa fonction. Il demeurait la propriété du lignage du danseur.
Les Wé étaient également réputés pour leur connaissance des plantes à usage thérapeutique.

Music by PC III - http://freemusicarchive.org/music/P_C_III/
Catégories
Cours de Chant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.