Arc-en-ciel

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
69 Vues
Ecriture et body percussions: Viviane O. et Nathalie Lemoine
Voix: Viviane O.
Flûte traversière (arrangement et interprétation) Nathalie Lemoine
Djembé (arrangement et interprétation): Joshua Léon
Harpe celtique (composition et interprétation)
Enregistrements, montages audio et vidéo: Tiphaine Escarguel

L'histoire:
Viviane participe depuis quatre ans aux séances d’éveil musical pour adultes malentendants animés par Nathalie Lemoine
d’abord en petit groupe, puis seule, la dernière année, les autres participants ayant dû s’arrêter pour raison de santé.
Nathalie a alors proposé à Viviane de réinvestir le travail déjà réalisé dans un projet personnel qui les touchait toute les deux: LE HANDICAP.
Viviane est malentendante depuis l’enfance. Toujours battante et positive.
Malgré des ennuis de santé, elle a avancé dans la vie et fait son chemin.
Elle a fait un jour le choix avec son mari d’adopter un enfant en Afrique.
Ce n’est que plus tard qu’elle a appris que celui-ci avait subit des violences, de la maltraitance qui ne lui ont pas permis un développement favorable…
Viviane, en plus de son propre handicap a accompagné cet enfant qui d’abord ne parlait que peu puis, qui avec son aide et de bons spécialistes, a pu se décharger de ce qu’il avait subi.
Une violence et des émotions débordantes qui l’ont amené à être violent lui-même, malgré lui.
Ce petit garçon souffre aujourd’hui de troubles émotionnels et développementaux et avance dans la vie
avec sa maman et son papa qui ont appris peu à peu à le comprendre et à déployer autour de lui la meilleure aide possible.
Nathalie connait elle-même ce « parcours du combattant » ayant des enfants porteurs eux aussi de troubles du comportement et a pu soutenir Viviane un temps dans cette épreuve.
Cette chanson a permis à Viviane de poser sur le papier avec l'aide de Nathalie, des émotions, des ressentis sur ces évènements marquants.

Techniques spécifiques:
L’articulation dans la chanson n’est pas chose aisée pour Viviane. Elle a fait preuve d’une patience, d’un courage et d’une grande volonté pour monter à bien ce projet
Pour cette chanson, elle a du également dissocier les divers instruments et suivre le tempo que Nathalie lui indiquait pour l’aider en lisant sur ses lèvres, par un toucher sur son épaule l’aidant à bien ressentir la musique.
Il y a eu un gros travail de mise en place du rythme avant l’enregistrement. Il a été fait le choix au mixage de mettre clairement en avant la voix par rapport aux instruments pour que celle ci soit compréhensible par les malentendants.
Viviane s’entraînait dès qu’elle le pouvait .Elles ont réinvesti un travail corporel en body percussion que vous pouvez entendre sur la fin et sur la toute fin en battement de cœur…
Même ceci qui a l’air simple demande concentration, travail, écoute et plusieurs prises pour le meilleur rendu possible.
Cet atelier n’était pas seulement un cours mais aussi un temps d’échange très amical et ce fut un grand plaisir pour Nathalie d’avoir pu participer à ce petit bout de chemin avec eux.
Par ce projet elle tient à rendre hommage à tous ceux qui se battent au quotidien avec le handicap, visible ou invisible…Un grand parcours du combattant ou l’on se sent souvent seul.
La musique est un partage et de pars ce projet nous choisissons de partager nos expériences,
nos émotions et un petit bout de vie avec vous, porteur de handicap ou non , mais juste à l’écoute des autres…Rien n’est impossible,
ensemble tout le devient avec de l’écoute, de la compassion, de l’amitié, du courage et de la volonté. Au revoir le handicap et bonjour à demain !

Remerciements à Daniel IMPIERI, directeur de l'EPCC Musiques et Cultures (où Nathalie, Tiphaine et Joshua enseignent) qui a fait le choix d’accepter la demande de Nathalie et d’accompagner ces personnes malentendantes plusieurs années de suite et de nous soutenir dans la réalisation de ce projet cher à nos cœurs.

Viviane: "Étant malentendante et ayant des problèmes de santé, je suis très fière d'avoir abouti ce projet.
Ce fût une expérience extraordinaire, plaisante et enrichissante.
J'ai réalisé ce projet pour sensibiliser, toucher et montrer que tout est possible aux personnes touchées par le handicap de par la musique mais aussi dans la vie courante même si ce travail m'a pris beaucoup de temps et me demandait énormément de travail et de concentration.
J'ai ressentis de la joie et du bonheur en travaillant en lien avec Nathalie et Tiphaine et j'ai appris à être patiente dans le travail de répétition de la chanson et de l'enregistrement. Je me suis rendu compte du travail que cela impliquait pour le choix de la musique et des paroles. J'ai aussi pu m'apercevoir que les sons en musique, des paroles et de ma voix ne sont pas forcément perçus de la même manière par les entendants.
Je remercie énormément les personnes qui ont collaboré à ce projet, pour tout ce travail qu'elles ont réalisé et qui représente beaucoup d'investissement, de temps et d' échanges."
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.