Après la mort soudaine de Petula Clark, la presse française a été choquée, la raison...

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
15 Vues
Après la mort soudaine de Petula Clark, la presse française a été choquée, la raison...


Petula Sally Olwen Clark, née le 15 novembre 1932 à Ewell (Surrey, Angleterre), est une chanteuse, compositrice et actrice britannique. Elle connaît l'une des plus longues carrières de tous les chanteurs britanniques, s'étendant sur plus de huit décennies.

Sa carrière professionnelle débute pendant la Seconde Guerre mondiale en tant qu'enfant animateur sur les ondes de la BBC. En 1954, elle connaît le succès avec la chanson The Little Shoemaker, et entame une carrière la conduisant à enregistrer principalement en anglais et en français, mais aussi en allemand, italien, espagnol, japonais et portugais. Après plusieurs tubes internationaux comme Prends mon cœur, Marin (no 1 au Royaume-Uni), Roméo et Chariot, son succès s'étend aux États-Unis dès 1964 où elle devient no 1 avec Downtown et My Love, et classe neuf titres dans le Top 20 entre 1964 et 19681.

Petula Clark a vendu plus de 68 millions de disques2 et a également connu le succès dans le film La Vallée du bonheur ainsi que dans les comédies musicales La Mélodie du bonheur, Blood Brothers, Sunset Boulevard et Mary Poppins.

Biographie
Enfance et premiers pas artistiques (1932-1945)
Sally Clark naît le 15 novembre 1932 à Ewell, dans le comté de Surrey en Angleterre3. Ses parents, Doris (née Phillips, d'origine galloise) et Leslie Noah Clark (anglais), étaient tous deux infirmiers à l'hôpital Long Grove d'Epsom. Son grand-père était mineur de fond3. Son pseudonyme Petula a été créé par son père, qui plaisantait en disant qu'il s'agissait d'une combinaison des noms de ses deux anciennes petites amies, Pet et Ulla4.

Elle grandit à Abercanaid, près de Merthyr Tydfil au Pays de Galles5, où elle débute le chant dans l'église paroissiale. À l'âge de dix ans, en pleine Seconde Guerre mondiale, elle participe à une émission radio sur la BBC, dans laquelle des enfants chantent ou lisent des messages destinés aux soldats engagés dans les forces armées. Elle interprète Mighty Lak' a Rose pour son oncle et séduit aussitôt l'auditoire6 : elle est alors rappelée pour venir chanter régulièrement sur la station7 et participe à des tournées provinciales pour le moral des troupes avec Julie Andrews. Surnommée "Singing sweetheart" ou encore la "Shirley Temple britannique", elle se produit notamment devant Winston Churchill7.

Son père lui fait découvrir le théâtre en 1944 en l'amenant à une représentation de Marie Stuart avec Flora Robson, ce qui confirmera la jeune fille dans son envie de devenir artiste. Son premier récital se tient l'année suivante au Bentalls à Kingston upon Thames.
Catégories
Evenements
Mots-clés
Petula Clark, mort soudaine de Petula Clark, Après la mort soudaine de Petula Clark

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.