Analyse partie 12 des travaux mixed media au format Adobe Photoshop, 2023, 0h38, Thierry Dambermont

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Facebook gratuit

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
32 Vues
Analyse partie 12 des travaux mixed media au format Adobe Photoshop, 2023, 0h38, Thierry Dambermont

----------------------------------------

bit.ly/Adobe-videos-2023 est l'accès direct au drive qui permet de télécharger rapidement et facilement les vidéos d'apprentissage à propos des logiciels Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe InDesign, Adobe Dimension…
https://drive.google.com/drive/folders/1goqWmjxtNnzW3bGCiuQp5wVHPCzI5D_f

----------------------------------------

Description:

Le développement en puissance des logiciels créatifs qui s'utilisent sur un ordinateur dédié, ainsi que des applications créatives pour appareils mobiles récents, ne semble jamais vouloir s'arrêter. Leurs performances au service d'une plus grande liberté d'expression propulsent chaque année de plus en plus sur le devant de la scène les créations mixed media des artistes plasticiens de toutes générations, nouveaux venus ou plus expérimentés.

Il s'agit d'une approche artistique qui n'est pas totalement nouvelle : elle a sa propre histoire et suit sa propre évolution. Et elle est indéniablement là pour rester.

La qualité première de l'approche mixed media est de permettre de reproduire en numérique les techniques gestuelles traditionnelles, les matières, l'énergie de l'expression artistique, et de la transmettre auprès d'un public large grâce à la dématérialisation et à la diffusion sur le web.

Parallèlement à cela une œuvre numérique mixed media peut aussi retrouver une matérialité et faire l'objet d'un commerce. En ce sens, l'impression à la demande (le "print-on-demand") est une opportunité actuelle qu'il ne faudrait surtout pas négliger.

Teintées de références à l'Histoire de l'Art Visuel, les productions mixed media, comme le nom l'indique, font intervenir lors de la création d'une œuvre les principes d'intégration, de mélange, de superposition, de transparence, de vectorisation, de pixélisation, de déformation, de multiplication, de fusion, d'éclatement, d'encoches, de contours multiples, de texturage, de déconstruction. Tout cela en ayant comme point de départ des sources visuelles diverses de natures différentes : il peut s'agir notamment de numérisations de documents, de photographies, de vectorisations d'images, de polices de caractères, d'empreintes imprimées, de traces, d'extraits de la presse, etc.
On trouve également dans les œuvres mixed media des traitements visuels réalistes imitant les medias traditionnels de l'artiste. Ou d'autres traitements visuels qui sont davantage typés "numérique", des traitements qui sont difficiles ou impossibles à réaliser par les techniques traditionnelles sans l'ordinateur.
Cette intégration de sources graphiques diverses est orchestrée pleinement par l'artiste. Son œuvre mixed media présente la caractéristique de pouvoir devenir facilement multiple et polymorphe de par la facilité de duplication d'un original que permet le travail sur l'ordinateur, la facilité de créer des embranchements créatifs. Tout bénéfice pour que l'artiste puisse s'exprimer encore davantage, et nous savons à quel point il est important que les artistes puissent s'exprimer dans toute société humaine.

Ne vous y détrompez pas : le mixed media est bien plus qu'un moyen d'expression qui aurait vocation à se substituer aux techniques graphiques traditionnelles… Sa force est qu'il peut en être le prolongement. Il peut en être le miroir également car une œuvre mixed media, après avoir été créée sur base de numérisations de sources analogiques, peut lui-même redevenir analogique, et continuer à faire l'objet de traitements graphiques en dehors de l'ordinateur. Une imprimante, un projecteur, un appareil photo, sont des outils complémentaires intéressants pour faciliter cette transition analogique/numérique d'une œuvre mixed media.

Le travail collaboratif est envisageable afin de faire évoluer une œuvre collective mixed media, cela est une autre facette intéressante de cette approche artistique.
Le mixed media peut aussi s'inscrire dans une démarche écologique lorsque l'œuvre finale a une existence physique, et intègre des objets recyclés à cet effet.

(texte sous copyright : ©2021, Thierry Dambermont)
Catégories
Tutoriels Photographie

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.