Améliorer son processus de réflexion aux échecs et construire son répertoire d'ouvertures !

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Téléchargez la méthode pour faire 2000 euros par mois en travaillant 1h par semaine

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
38 Vues
De comment construire son répertoire d'ouverture à comment prendre conscience de son style, le mode de jeu par correspondance est un excellent outil… à raison de suivre un minimum de méthode !Petite plongée dans ce monde merveilleux… afin de devenir badass !

Image de la mindmap : https://drive.google.com/file/d/1psAxfx7kB8FUDVB_bMpce1CHq0qcE9G7/view?usp=sharing
Le P.I.C : https://docs.google.com/document/d/13yRtSqG2-dyt5PFUamBoEFv5YsV9eUnFLRQkuYB0Obo/edit?usp=sharing

Les 3 questions de Jacob Aagaard :
Quelles sont les faiblesses ?
Quelle est la plus mauvaise pièce dans mon camp ?
Quelle est l'intention de mon adversaire ?

Foire aux questions :

Comment travailler son répertoire d'ouverture ?

Tu as construit ton répertoire d'ouverture. Mais maintenant, comment faire pour le retenir ?
L'objectif est de se rappeler ce que tu dois jouer en fonction de la réponse de l'adversaire.
Il faut distinguer 3 cas différents :
- Savoir ce qu'il faut jouer en partie par correspondance : c'est facile, il suffit de consulter son répertoire d'ouverture.
- Lors d'une partie classique sur internet.
- Lors d'une partie en vrai. Et pour cela, il n'y a pas dix milles manières différentes : il faut l'apprendre par coeur. Tu dois savoir si ce que joue ton adversaire est dans ton répertoire. Les champions mémorisent ainsi des milliers de coups différents…Pour toi, ce sera plus simple. Le fait d'avoir construit ton répertoire de cette manière te permet déjà de t'en rappeller un peu. Jouer régulièrement des parties par correspondances te permet de réviser ton répertoire.
Ensuite, c'est comme pour toute mémorisation. Une seule solution : la répétition !
Si tu joues sur un vrai échiquier, prends juste quelques minutes pour rejouer les différentes variantes sur l'échiquier. Puis tu vérifies que c'est juste. En vérifiant que tu comprends la logique de chaque coup, comme expliqué dans ton répertoire.
Si c'est pour des parties en ligne, tu ouvres un échiquier d'analyse sur Lichess, et tu rejoues les variantes.Cela prends quelques minutes quotidiennement (ou en tout cas, régulièrement) pour s'en rappeler.Le fait de construire ton répertoire avec la méthode des parties par correspondance permet déjà de bien fixer en mémoire. La révision n'est que plus facile.

Et dans l'Itinéraire du Progrès, on va faire des focus sur certaines ouvertures…
L'occasion d'aller en profondeur !

Comment faire pour ne pas perdre le fil de sa partie après plusieurs jours ?
La première chose à faire est de trouver le bon nombre de parties. Trop de parties, cela peut devenir compliqué.En prenant note de son processus de réflexion, et en suivant les 3 questions d'Aagaard, comme expliqué dans la vidéo (et sur la mindmap), cela permet de retrouver rapidement où on en était.

Voilà un exemple de notes que j'ai pris pendant une partie par correspondance (encore en cours!) : https://drive.google.com/file/d/1E7wfR_dxWCfVz5y132_eAVGgbYVnoZBW/view?usp=sharing

Ce n'est qu'une possibilité, il faut l'adapter.Lorsque je reviendrai sur la partie, je n'aurai qu'à lire les notes du dernier coup (dans le document, c'est le 13ème). Je ne fais pas tout le processus à chaque coup, mais dès qu'il y a un changement ou une évolution de plan.
Néanmoins, surtout au début, il vaut mieux refaire le processus trop souvent que pas assez.C'est exigeant comme manière de procéder, mais cela permet - petit à petit - de discipliner l'esprit à se poser les bonnes questions.
Catégories
Tutoriels Photographie

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.