Amadou & Mariam (Mali) - Ce n'est pas bon

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
annuaire, ajoutez vos annonces, petites annonces

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
51 Vues
Amadou et Mariam, de leurs noms complets Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, sont un couple de musiciens et chanteurs maliens.
Tous deux aveugles, ils se font connaître au début des années 2000 où ils acquièrent une notoriété et une sympathie auprès du public français. Ils sont couronnés en 2005 par une Victoire de la Musique, catégorie world, pour l'album Dimanche à Bamako, réalisé avec le concours de Manu Chao. Ils gagnent à nouveau une Victoire en 2013 pour l'album Folila.
Amadou a perdu la vue à l'âge de seize ans, tandis que Mariam est devenue aveugle à l'âge de cinq ans. Leur penchant pour la musique et le chant leur est venu dès leur plus jeune âge. Mariam se produit sur scène comme chanteuse, dans des mariages par exemple, dès l'âge de six ans, tandis qu'Amadou, après avoir tâté des percussions dès l'âge de deux ans, puis s'être tourné vers l'harmonica et la flûte vers l'âge de dix ans, adoptait définitivement la guitare au cours de son adolescence.
S'étant rencontrés en 1975 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako, où ils jouent dans l’orchestre "Eclipse Orchestra" de l’institut, dirigé par Idrissa Soumaoro, ils ne tardent pas à former un couple à la scène comme dans la vie, se mariant en 1980 et commençant leur carrière musicale commune à la même époque. La nuit, Amadou joue de la guitare avec Idrissa Soumaoro dans le groupe légendaire d’Afrique de l’Ouest "Les Ambassadeurs du Motel de Bamako. En 1986, ils émigrent à Abidjan en Côte d'Ivoire, année du début de leur longue ascension vers la notoriété internationale. Les titres issus de cette période ne sont sortis qu’en cassette. Durant cette période, ils rencontrent Stevie Wonder. Entre de nombreuses tournées dans divers pays d'Afrique de l'Ouest, ils séjournent à Paris pour la première fois en 1994 à l'occasion d'une session d'enregistrements. Ils reviennent en France en 1997, enregistrant un CD, Sou ni tilé qui sort en 1998, se produisant sur scène aux Rencontres trans musicales à Rennes et commençant à acquérir un succès d'estime en France. En 1999, ils sortent l’album Tje ni mousso. D'autres tournées les conduisent dans d'autres pays d'Europe, notamment en Allemagne et en Suisse, mais aussi aux États-Unis, par exemple en Louisiane et à Los Angeles. En 2002, ils sortent l’album Wati. Leur collaboration avec Manu Chao, qui a eu un véritable coup de foudre en découvrant leur musique, commence en 2003 à Paris, pour se poursuivre jusqu'à la finalisation des enregistrements et de la production en 2004 dans leur ville natale de Bamako. L'album résultant de cette collaboration sort sous le titre Dimanche à Bamako. En 2007, ils participent au projet "Africa Express" piloté par le Britannique Damon Albarn, qui réunit un plateau impressionnant d'artistes à Glastonbury, en Angleterre : Rachid Taha, K'Naan, Tony Allen, Fat Boy Slim, Tinariwen… En 2009, ils assurent la première partie de Blur ainsi que celles de la tournée de Coldplay. La même année, ils sont invités à jouer à l’Union Chapel à Londres, où ils sont rejoints sur scène par leur héros, le guitariste de Pink Floyd, David Gilmour. Toujours en 2009, ils jouent pour le Prix Nobel de la paix à Oslo où ils sont présentés au lauréat, le président américain Barack Obama. Amadou et Mariam ont également participé au concert d'inauguration de la coupe du monde en Afrique du Sud en 2010 aux côtés d'artistes comme les Black Eyed Peas, Alicia Keys, John Legend, Tinariwen ou encore Shakira. En 2011, ils jouent en première partie des deux concerts de U2 en Afrique du Sud durant le 360° Tour. Leur 8ème album, Folila, sort en 2012 : de nombreux invités y participent dont la chanteuse américaine Santigold, le chanteur des Scissor Sisters Jake Shears, le groupe new-yorkais TV on the Radio et le chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, avec qui ils enregistrent le single Oh Amadou. Etc, etc...
Pas étonnant que leurs chansons d'amour et leur destin qui les a tellement liés, touchent profondément sans être pathétiques, si fort est leur message. Leur blues malien a été une grande surprise avec un charmant son lo-fi égratigné et de superbes numéros de danse...

"Ce n'est pas bon" : Dans ce morceau, Amadou critique ouvertement l'incapacité, la corruption, le népotisme, la trahison et le mensonge des politiciens et réclame bonheur, paix, amour et justice pour le peuple.
Titre extrait du long-box 2 CD "DESERT BLUES 3 - Entre dunes et savanes CD 2" (Network Medien 2008)
Catégories
Cours de Guitare

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.