Algérie : Importations le rappel à l’ordre du Tebboune, Ali Aoun...

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La methode étape par étape pour lancer un business en ligne qui génère 2000 euros par mois en partant de 0

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
20 Vues
Un ministre au long parcours : Ali Aoun, bête noire de la mafia du médicament
Les engrais et les semences leur seront fournis gratuitement : L’Etat vole au secours des agriculteurs
Importations : le rappel à l’ordre du abdelmadjid Tebboune
..
Ali Aoun. La simple évocation de ce nom fait trembler toutes les certitudes, affichées ostentatoirement par cette mafia tentaculaire, qui s’obstine à faire main basse sur l’importation des médicaments. Reconnu pour son expertise en matière de gestion d’entreprise depuis le milieu des années 1970, il a été rappelé de sa retraite en avril 2022, pour diriger la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH), avant d’être nommé lors du remaniement ministériel de septembre de la même année au poste de ministre de l’Industrie pharmaceutique. Une charge qu’il a assumée pendant six mois et quelques jours, avant d’être non seulement consolidé dans ses fonctions, mais sollicité officiellement pour prendre une responsabilité plus large, en devenant ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique. A vrai dire, il est l’un des rares ministres actuels, si ce n’est le seul, à se prévaloir du statut de très ancien grand commis, dont la connaissance du secteur industriel public date de 1974, à l’époque où Houari Boumediene était président du Conseil de la révolution et chef de gouvernement. L’opinion publique a appris à connaître cet homme à partir de 1995, en pleine décennie noire, marquée par une vaste opération de démantèlement de ce qui restait d’un secteur étatique fragilisé.
..
Le président de la République a décidé de soutenir gratuitement les agriculteurs en leur fournissant gratuitement des semences et des engrais afin de compenser les pertes en termes de production céréalière. M. Tebboune a souligné la nécessité d’«assurer strictement la mise en œuvre du plan de l’Etat visant à réglementer l’importation et la fourniture de divers produits, afin d’éviter l’interprétation des décisions de l’Etat».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, hier lors de la réunion du Conseil des ministres, d’octroyer gratuitement des semences et des engrais aux agriculteurs impactés par la sécheresse. «Le président de la République a décidé de soutenir gratuitement les agriculteurs en leur fournissant gratuitement des semences et des engrais afin de compenser les pertes en termes de production céréalière», a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Après l’exposé du Premier ministre sur les activités du gouvernement et la présentation faite par le ministre de l’Agriculture, M. Tebboune a ordonné la mise en application de plusieurs mesures en faveur des agriculteurs. Il a ainsi pris la décision de reporter le paiement des redevances sur les terrains concédés aux agriculteurs et dus à l’Etat. Aussi, le paiement des crédits agricoles «R’fig» sera ajourné pour une durée de trois ans, période durant laquelle l’Etat se portera garant du paiement des taux d’intérêt.
..
L’exigence d’une large disponibilité des produits sur le marché national, notamment ceux de première nécessité, a été largement abordée lors du conseil des ministres d’hier, présidé par le chef de l’Etat.

A ce propos, le président de la République a mis l’accent sur un ensemble des mesures
permettant une abondance et une disponibilité des produits pour les citoyens. Dans ce sens, Abdelmadjid Tebboune a abordé l’opération de régulation des opérations d’importation, décidée dernièrement et qui s’est soldée par la création, en août dernier, du haut conseil de régulation des importations, visant à protéger la production nationale, la détermination des besoins du marché et lutter contre les pratiques commerciales illicites.

À ce propos, le chef de l’Etat a indiqué, lors de ce même conseil, que la régulation des opérations d’importation « vise à encourager et à protéger le produit national et non à créer une pénurie au détriment des citoyens ». Il a affirmé dans ce sens qu' »il n’y a pas d’austérité quand il s’agit des besoins alimentaires des Algériens ».

Ainsi, le président a insisté, comme cela était le cas dans les précédents conseils des ministres, sur la disponibilité des produits de large consommation, mais également
d’autres produits qui nécessitent d’être importés, écartant l’idée d’une suppression totale des opérations d’importation. Preuve à l’appui, le changement apporté dernièrement à la tête de l’agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), ainsi que le mouvement en cours dans le secteur du commerce, qui a touché ou qui touchera plusieurs responsables du secteur.

Une disponibilité des produits quels que soient les prix sur les marchés internationaux
Concernant l’exposé présenté par le ministre du commerce sur l’approvisionnement en produits de large consommation, le président de la République a souligné la nécessité d’assurer l’application stricte du plan de l’Etat visant à réglementer l’importation et la fourniture de divers produits.
Catégories
Cours de Basse
Mots-clés
Abdelmadjid Tebboune, Ali Aoun, fournis gratuitement des agriculteurs

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.