Alerte Rouge | Artistes en danger | S2A Production

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Construire un business à 2000 € par mois avec une chaîne Youtube

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
104 Vues
Une centaine d’artistes intermittents du spectacle tous vêtus de rouge à Paris réalisent une chorégraphie ensemble afin d’Alerter du danger dans l’événementiel et la culture.

#alerterouge #artisteendanger #cultureendanger #redalertstart #spectacleparis #danse #intermittentduspectacle #paris #redalert #alert #s2aproduction #accordonsnous #s2a #spectacle #artist
#synpase #artistesendanger #jesuislespectacle #jesuislevenement #plandesoutien #lesoubliésduspectacle #theshowmustgoon #wemakeevents #jesuischefdentreprise #jesuisintermittent #EmmanuelMacron #JeanCastex #BrunoLeMaire #RoselyneBachelot #ElisabethBorne

DES ANNULATIONS À TOUT VA !
Nos prestations de septembre octobre novembre et décembre sont toutes annulées les unes après les autres, et ce, depuis le début du mois de septembre, moment auquel nous devions reprendre enfin… Aucune perspective de reprise ne se dessine à ce jour !
Les raisons ?
Des protocoles sanitaires drastiques, et discriminatoires alors que l’on voit les foules qui s’agglutinent chaque matin et chaque soir dans les métros et les RER, nous ne comprenons pas en quoi un théâtre ou un évènement qui remplit les conditions sanitaires et qui met en place des conditions de sécurité pour le public bien plus grandes, soit annulé.
Les arrêtés préfectoraux ou municipaux se multiplient pour annuler les événements en chaîne, car les élus ont trop peur d’être inquiétés et que leur responsabilité soit engagée en cas de COVID déclaré. Toutes ces annulations découragent une part importante du public de réserver des places pour des événements qui ont peu de chance d’être maintenus. En outre, l’entretien d’un climat anxiogène incontestable est incontestablement dissuasif pour le public.
Les conséquences ?
La filière Spectacle/Événementiel se retrouve dans une situation ubuesque : en théorie, les spectacles sont de nouveau autorisés. En pratique, ils sont impossibles à concrétiser. Ces mêmes professionnels affrontent une crise telle qu’elle les empêche littéralement d’exercer leur métier, et donc gagner leur vie. Leur trésorerie s’effondre dangereusement et UN SUR DEUX ne s’en relèvera pas.
DES AIDES INSUFFISANTES VOIR INEXISTANTES !
Des dispositifs ont certes été mis en place mais ceux-ci demeurent insuffisants à ce jour. Le simple report de charges n’est plus une réponse. De véritables EXONÉRATIONS s’avèrent aujourd’hui indispensables si l’État veut sauver les acteurs économiques de la filière.
En notre qualité d’intermittents, d’artistes, de techniciens, etc…, nous n’avons aucun recours car les organisateurs se gardent bien de signer nos contrats afin d’éviter une demande de chômage partiel (dispositif qui par ailleurs n’est possible que pour très peu d’entre nous).
L’année « blanche » qui a été mise en place pour garantir aux intermittents le maintien des allocations jusqu’au 31 août 2021 est certes une bonne chose, néanmoins le compte à rebours est lancé, Il faut 507 heures en un an pour prétendre au statut ; les mois passent et nous ne pouvons toujours pas travailler ! Cela va causer la perte de notre statut et des droits inhérents de tous les intermittents ! Nous attendons de VRAIES solution. Pas des propositions « pansements ».

LES « GRANDS OUBLIÉS » DE CETTE PANDÉMIE.
Premiers confinés… et, à ce jours, toujours pas « déconfinés » !
NOUS NE DEMANDONS QU’UNE CHOSE : POUVOIR EXERCER NOTRE(S) MÉTIER(S). Ce qui n’est rien de plus que le contrat implicite que l’État avait proposé à la profession, à compter du 1er septembre 2020 avec ce dispositif d’année blanche. Malheureusement chaque jour nous en éloigne : le secteur enregistre -95% de C.A. ces derniers mois !
Bien entendu, le plus « simple » serait que les protocoles sanitaires soient allégés. Beaucoup d’entre nous ressentent à juste titre une politique à deux vitesses et une gestion inéquitable de la crise. Une grande partie du public nous témoigne régulièrement son vif souhait de voir les spectacles reprendre, et nous dit accepter de respecter tous les gestes barrières dans cette perspective.
Nous demandons aussi une révision du volet juridique, afin de limiter la responsabilité de l’organisateur et ainsi stopper le processus d’annulations en chaîne des événements et spectacles.
Malheureusement, les mesures liées à la situation sanitaire tendent à se renforcer ; si un allègement des protocoles et l’aménagement juridique proposés s’avèrent impossibles (ou trop longs) à obtenir, alors il faudra des réponses financières adaptées. C’est-à-dire URGENTES et SUBSTANTIELLES.
Nous interpellons en ce sens Ministre de tutelle, Mme Roselyne BACHELOT, M. le Préfet de Police de Paris, Didier LALLEMENT, M. le Préfet de région Michel CADOT, l’Association des Maires d’Ile de France (AMIF), ainsi que Mme Valérie PÉCRESSE, Présidente de la région Île-de-France.
Catégories
Cours & Divers

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.