Comment « faire une tête » ?
Comment représenter un corps, une silhouette ?
Voici ce qui anime Giacometti au cours de quelque trente années de création. Plaçant l’Homme au centre de ses recherches, il travaille inlassablement sur la figure humaine, notamment sur les motifs de la figure féminine, de la tête et du buste.
"Alberto Giacometti - l’Humanité absolue" est l'une des premières expositions monographiques d’ampleur de l’artiste en Belgique. Dans une scénographie en harmonie avec l’architecture singulière de La Cité Miroir, l’installation comprend 35 chefs-d’œuvre en bronze de la collection de la Fondation Giacometti et d’exceptionnelles lithographies issues de l’ouvrage mythique de Giacometti, "Paris sans fin".
La sélection d’œuvres, s’étendant sur une trentaine d’années, propose une lecture du travail d’après-guerre de l’artiste le replaçant dans un contexte historique marqué par la philosophie existentialiste de Jean-Paul Sartre. Giacometti fait sa connaissance en 1941 et le fréquente assidûment après-guerre : une rencontre entre deux hommes attachés de manière absolue à la liberté.
Comment représenter un corps, une silhouette ?
Voici ce qui anime Giacometti au cours de quelque trente années de création. Plaçant l’Homme au centre de ses recherches, il travaille inlassablement sur la figure humaine, notamment sur les motifs de la figure féminine, de la tête et du buste.
"Alberto Giacometti - l’Humanité absolue" est l'une des premières expositions monographiques d’ampleur de l’artiste en Belgique. Dans une scénographie en harmonie avec l’architecture singulière de La Cité Miroir, l’installation comprend 35 chefs-d’œuvre en bronze de la collection de la Fondation Giacometti et d’exceptionnelles lithographies issues de l’ouvrage mythique de Giacometti, "Paris sans fin".
La sélection d’œuvres, s’étendant sur une trentaine d’années, propose une lecture du travail d’après-guerre de l’artiste le replaçant dans un contexte historique marqué par la philosophie existentialiste de Jean-Paul Sartre. Giacometti fait sa connaissance en 1941 et le fréquente assidûment après-guerre : une rencontre entre deux hommes attachés de manière absolue à la liberté.
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