Enquêter sur le monde de la danse nous aura appris à quel point ce milieu peut être violent. Les corps comme les esprits sont maltraités, ce qui pousse certains à arrêter. D'autres se penchent sur une manière de changer le système.
Véronique Doisneau, 40 ans, ancienne danseuse de l'Opéra national de Paris, s'est «attachée au fait d'essayer de ne pas faire de formules aux enfants sur un mode agressif. D'être la plus respectueuse possible tout en étant suffisamment ciblée dans [ses] demandes pour que l'enfant puisse accéder aux progrès éventuels qu'il peut faire.»
Marie, professeure de danse, veille attentivement à la notion du consentement durant ses cours. Lorsqu'elle est obligée de toucher ses élèves pour corriger leurs positions, elle fait attention à leur demander leur autorisation et à ne «surtout pas arriver par surprise». Cette notion d'approche du corps, primordiale en danse, est également évoquée par le critique artistique et chercheur en philosophie de l'art Florian Gaité, l'ancien danseur devenu psychologue Florent Cheymol et la chorégraphe Julie Nioche. Tous soulignent l'importance du consentement, mais aussi les manières de développer un contact corporel sain avec des élèves.
On entend aussi dans cet épisode Ilse Ghekiere, critique, chercheuse et danseuse flamande du collectif belge «Engagement Arts» qui lutte contre le harcèlement sexuel, et les danseuses Kathy, Héloïse, Inès et Marion.
Dans À corps perdus, Lola Bertet, journaliste, et Lola Rudrauf, danseuse professionnelle, ont traqué pendant des mois les violences dans l'univers de la danse, en partant à la rencontre de danseuses mais aussi de sociologues, de psychologues, de militantes ou d'historiennes. Elles veulent comprendre ce qui fait que la parole dans ce monde est encore si rare, si peu écoutée.
Un grand merci au collectif La Permanence, à la chorégraphe Cécile Proust, à la journaliste Céline Gauthier et à la danseuse Hava Hudry pour leurs éclairages.
À corps perdus est un podcast de Lola Bertet et Lola Rudrauf, produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage: Aurélie Rodrigues avec Marius Sort
Réalisation: Aurélie Rodrigues
Illustration: Raphaëlle Macaron
Véronique Doisneau, 40 ans, ancienne danseuse de l'Opéra national de Paris, s'est «attachée au fait d'essayer de ne pas faire de formules aux enfants sur un mode agressif. D'être la plus respectueuse possible tout en étant suffisamment ciblée dans [ses] demandes pour que l'enfant puisse accéder aux progrès éventuels qu'il peut faire.»
Marie, professeure de danse, veille attentivement à la notion du consentement durant ses cours. Lorsqu'elle est obligée de toucher ses élèves pour corriger leurs positions, elle fait attention à leur demander leur autorisation et à ne «surtout pas arriver par surprise». Cette notion d'approche du corps, primordiale en danse, est également évoquée par le critique artistique et chercheur en philosophie de l'art Florian Gaité, l'ancien danseur devenu psychologue Florent Cheymol et la chorégraphe Julie Nioche. Tous soulignent l'importance du consentement, mais aussi les manières de développer un contact corporel sain avec des élèves.
On entend aussi dans cet épisode Ilse Ghekiere, critique, chercheuse et danseuse flamande du collectif belge «Engagement Arts» qui lutte contre le harcèlement sexuel, et les danseuses Kathy, Héloïse, Inès et Marion.
Dans À corps perdus, Lola Bertet, journaliste, et Lola Rudrauf, danseuse professionnelle, ont traqué pendant des mois les violences dans l'univers de la danse, en partant à la rencontre de danseuses mais aussi de sociologues, de psychologues, de militantes ou d'historiennes. Elles veulent comprendre ce qui fait que la parole dans ce monde est encore si rare, si peu écoutée.
Un grand merci au collectif La Permanence, à la chorégraphe Cécile Proust, à la journaliste Céline Gauthier et à la danseuse Hava Hudry pour leurs éclairages.
À corps perdus est un podcast de Lola Bertet et Lola Rudrauf, produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage: Aurélie Rodrigues avec Marius Sort
Réalisation: Aurélie Rodrigues
Illustration: Raphaëlle Macaron
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