Je vous propose de découvrir la scénographe et plasticienne Andrea BAGLIONE, dont l'atelier est basé à Paris.
Andrea BAGLIONE s'est formée, d'abord, à la philosophie et aux lettres modernes, puis elle a rejoint l'atelier Scénographie de la HEAR Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin), dont elle a obtenu son diplôme en 2015.
Depuis, la scénographe a assisté plusieurs compagnies, notamment Diphtong, à Marseille, dirigée par Hubert COLAS et avec qui elle travaille régulièrement.
Pour elle, les scénographies sont des collaborations à part entière avec les compagnies qu'elle accompagne. Elle travaille, entre autre, avec le metteur en scène Arnault PIRAULT du Groupe en Fonction, la compagnie Les Divins Animaux ou l'interprète et chorégraphe Madeleine FOURNIER. Elle a également co-fondé avec Alexandra GRANDJACQUES l'atelier de scénographie d'exposition Scénotype.
Entre théâtre, performance et réalisation vidéo, Andrea BAGLIONE dit qu'elle explore les différentes possibilités pour « désapprendre à voir »
Avec Andrea BAGLIONE, on a parlé de :
• ce qu'est ou pas un scénographe
• ses apprentissages auprès d'autres scénographes en Europe puis en France
• L'installation photosensible Or-là, actuellement en cours de création
???? Vous pouvez découvrir ici le site de Andrea BAGLIONE https://andreabaglione.com/fr ????
???? ???? ????
« Désapprendre à voir », mots issus de la pensée du philosophe français Henri BERGSON (1859-1941) par rapport à la perception. On ne perçoit jamais hors de qui on est : https://www.philolog.fr/la-finalite-de-lart-bergson/
???? Découvrir en assistant les autres
Elissa BIER, scénographe de spectacle, Allemagne http://www.elissabier.de/francais/
Janet BIRD, scénographe de spectacle, Angleterre. Avec elle, Andrea BAGLIONE a été dans les théâtres royaux de Plymouth, Edinbourg et au Royal Albert muséum à Exeter. https://www.janetbird.com/
???? Apprendre en faisant
Le festival Scénopolis organisé en 2015 par la promo d'Andrea BAGLIONE : http://www.dusensible.eu/scenopolis/
???? Hubert COLAS, scénographe et metteur en scène à Marseille
• Compagnie Diphtong https://www.diphtong.com/
• Festival Arctoral, Marseille, https://www.actoral.org/
• Le lieu dédié à la scène contemporaine, Montévidéo, Marseille : https://www.montevideo-marseille.com/montevideo
???? L'atelier Scénotype
Atelier de scénographie d'exposition avec Alexandra GRANDJACQUES : https://scenotype.com/#
???? La performance et installation Or-là (en cours de création)
La performance Or-là, vidéo d'expérimentation : https://vimeo.com/379818330
Principes de la caméra obscura puis du sténopé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_noire
Thèse de David Hockney, l'histoire de l'art pourrait être pensée comme la fixation du reflet : https://www.contoursdelart.fr/discussion-autour-du-talent-de-la-camera-lucida-dapres-la-theorie-formulee-par-david-hockney/
???? Pour aller plus loin
Vassily Kandinsky (1866 – 1944), l'art abstrait https://www.beauxarts.com/encyclo/vassily-kandinsky-en-2-minutes/
Le champ mimétique, Jean Christophe Bailly, ed seuil, 2005
https://www.seuil.com/ouvrage/le-champ-mimetique-jean-christophe-bailly/9782020587242
00:00 Introduction
02 :21 Le champ d'action d'un scénographe
05 :43 Créer un contexte
08 :16 « Désapprendre à voir »
10 :15 Prendre de la graine auprès de femmes scénographes en Europe
17 :21 Festival Scénopolis, rencontrer la réalité, un désir partagé à 12
23 :54 Apprendre et confronter son regard auprès d'Hubert COLAS
25 :55 L'atelier Scénotype avec Alexandra GRANDJACQUES
31 :25 Or-Là, de la caméra obscura à une installation photosensible
41 :53 Le regard scénographique : rencontres et cohabitations
45 :18 Entrer dans un tableau de KANDINSKY
48 :29 L'évolution de l'idée de représentation
50 :25 Conclusion
Andrea BAGLIONE s'est formée, d'abord, à la philosophie et aux lettres modernes, puis elle a rejoint l'atelier Scénographie de la HEAR Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin), dont elle a obtenu son diplôme en 2015.
Depuis, la scénographe a assisté plusieurs compagnies, notamment Diphtong, à Marseille, dirigée par Hubert COLAS et avec qui elle travaille régulièrement.
Pour elle, les scénographies sont des collaborations à part entière avec les compagnies qu'elle accompagne. Elle travaille, entre autre, avec le metteur en scène Arnault PIRAULT du Groupe en Fonction, la compagnie Les Divins Animaux ou l'interprète et chorégraphe Madeleine FOURNIER. Elle a également co-fondé avec Alexandra GRANDJACQUES l'atelier de scénographie d'exposition Scénotype.
Entre théâtre, performance et réalisation vidéo, Andrea BAGLIONE dit qu'elle explore les différentes possibilités pour « désapprendre à voir »
Avec Andrea BAGLIONE, on a parlé de :
• ce qu'est ou pas un scénographe
• ses apprentissages auprès d'autres scénographes en Europe puis en France
• L'installation photosensible Or-là, actuellement en cours de création
???? Vous pouvez découvrir ici le site de Andrea BAGLIONE https://andreabaglione.com/fr ????
???? ???? ????
« Désapprendre à voir », mots issus de la pensée du philosophe français Henri BERGSON (1859-1941) par rapport à la perception. On ne perçoit jamais hors de qui on est : https://www.philolog.fr/la-finalite-de-lart-bergson/
???? Découvrir en assistant les autres
Elissa BIER, scénographe de spectacle, Allemagne http://www.elissabier.de/francais/
Janet BIRD, scénographe de spectacle, Angleterre. Avec elle, Andrea BAGLIONE a été dans les théâtres royaux de Plymouth, Edinbourg et au Royal Albert muséum à Exeter. https://www.janetbird.com/
???? Apprendre en faisant
Le festival Scénopolis organisé en 2015 par la promo d'Andrea BAGLIONE : http://www.dusensible.eu/scenopolis/
???? Hubert COLAS, scénographe et metteur en scène à Marseille
• Compagnie Diphtong https://www.diphtong.com/
• Festival Arctoral, Marseille, https://www.actoral.org/
• Le lieu dédié à la scène contemporaine, Montévidéo, Marseille : https://www.montevideo-marseille.com/montevideo
???? L'atelier Scénotype
Atelier de scénographie d'exposition avec Alexandra GRANDJACQUES : https://scenotype.com/#
???? La performance et installation Or-là (en cours de création)
La performance Or-là, vidéo d'expérimentation : https://vimeo.com/379818330
Principes de la caméra obscura puis du sténopé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_noire
Thèse de David Hockney, l'histoire de l'art pourrait être pensée comme la fixation du reflet : https://www.contoursdelart.fr/discussion-autour-du-talent-de-la-camera-lucida-dapres-la-theorie-formulee-par-david-hockney/
???? Pour aller plus loin
Vassily Kandinsky (1866 – 1944), l'art abstrait https://www.beauxarts.com/encyclo/vassily-kandinsky-en-2-minutes/
Le champ mimétique, Jean Christophe Bailly, ed seuil, 2005
https://www.seuil.com/ouvrage/le-champ-mimetique-jean-christophe-bailly/9782020587242
00:00 Introduction
02 :21 Le champ d'action d'un scénographe
05 :43 Créer un contexte
08 :16 « Désapprendre à voir »
10 :15 Prendre de la graine auprès de femmes scénographes en Europe
17 :21 Festival Scénopolis, rencontrer la réalité, un désir partagé à 12
23 :54 Apprendre et confronter son regard auprès d'Hubert COLAS
25 :55 L'atelier Scénotype avec Alexandra GRANDJACQUES
31 :25 Or-Là, de la caméra obscura à une installation photosensible
41 :53 Le regard scénographique : rencontres et cohabitations
45 :18 Entrer dans un tableau de KANDINSKY
48 :29 L'évolution de l'idée de représentation
50 :25 Conclusion
- Catégories
- Sculptures
Commentaires