#83 - Transition énergétique : un mythe dangereux ? Jean-Baptiste Fressoz

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
démarrer un business dans l’affiliation en partant de zéro

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
33 Vues
Bois, charbon, pétrole : jamais dans l’histoire de l’Humanité nous avons autant consommé d’énergies fossiles comme de biomasse. D’où cette question : la transition énergétique est-elle impossible à réaliser ?

Pour y répondre, nous recevons Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS et auteur entre autres choses de "L'Événement Anthropocène” et des “Révoltes du Ciel”.

Interview réalisée par Maxime Thuillez

***
00:50 - Quand on retrace l’histoire moderne, la grande idée qui ressort, ce n’est pas la dématérialisation mais au contraire que nos sociétés sont plus que jamais dévoreuses de matière ?

02:04 - Le terme de transition énergétique est absolument dans toutes les bouches aujourd’hui… on a même un ministère de la transition énergétique… pourtant dans un article, vous écrivez : “le problème de la “transition énergétique”, c’est qu’elle projette un passé qui n’existe pas sur un futur pour le moins fantomatique.” Le concept de transition énergétique, est-il historiquement faux ?

05:35 - Il y a une anecdote qui est intéressante. Le Royaume-Uni, pendant la guerre, a failli manqué de bois pour exploiter son charbon ?

06:50 - Le concept de symbiose énergétique, c'est le fait que chaque système énergétique a besoin d'une autre énergie pour fonctionner : c'est vrai pour le bois, le charbon, le pétrole, et aujourd'hui les métaux dits de la "transition énergétique". Il y a d'autres technologies symboliques de la révolution industrielle qui avaient besoin de beaucoup de bois pour fonctionner ? Notamment les chemins de fer ?

09:18 - Pour reprendre le cas des technologies de la "transition énergétique", quelle est la symbiose énergétique ? Pour les métaux, il faut beaucoup de pétrole ?

11:11- Est-ce possible de faire de l'acier avec autre chose que du charbon ?

12:40 - Combien de temps met-on pour changer un système énergétique ?

15:23 - La symbiose énergétique concerne aussi le pétrole. Aujourd'hui, par exemple, on peut faire des pipelines avec... du bois ?

25:30 - A partir du XIXème siècle, on utilise de moins en moins de bois de feu, de bois pour l'industrie ou pour se chauffer... en revanche, d'autres industries vont utiliser le bois ? Il n'y a pas une baisse de la consommation, mais une substitution d'usage ?

28:00 - L'énergie symbolique de la révolution industrielle, c'est le charbon, on la voit comme archaïque et sale, pourtant elle est au coeur de nos vies ? Elle est au coeur de la mondialisation ?

32:10 - La transition énergétique dans le cas du charbon, c'est surtout de passer de mines souterraines à d'immenses mines à ciel ouvert, comme celles que l'on peut voir en Allemagne ?

36:00 - Vous l'avez montré, nous ne sommes pas dans une logique de transition énergétique, on est dans une logique d'empilement, d'accumulation énergétique. D'où vient ce récit de la transition énergétique ?

42:07 - La question du pic de ressources, c'est une tradition depuis stanley Jevons qui analyse cela pour le charbon, Hubbert qui fait le même exercice sur le pétrole. Vous ne croyez pas à ces questions de pics énergétiques ?

43:38 - La transition - s'il on vous suit - n'est pas techniquement faisable. Cela signifie que l'on va avoir une descente énergétique et matérielle... est-ce que l'on a des exemples dans l'histoire de pareille situation ?

45:15 - On voit une consommation toujours accrue d'énergies fossiles. Ce paradigme basé sur les énergies fossiles, il aurait pu être différent ?

49:51 - C'est intéressant la question de la tragédie des tramways aux États-Unis, on voit quand même que ce sont des choix politiques qui ont eu des conséquences très fortes...

51:35 - Quel message voulez-vous adressez aux gens sur ces questions-là ?
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.