8 MIN BIKUTSI ENTRAÎNEMENT COPRS COMPLET with N²A - Débutant / FAT AND CALORIES BURN

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Le BIKUTSI est, dans ses origines, joué par un orchestre de balafon ou « mendzang » voir « mvet ». Basé sur un rythme cadencé et trépignant, il est également marqué par une forte présence de percussions. C'est dans les années 1970 que le Bikutsi se modernise avec l'introduction d'instruments modernes. Messi Martin est à juste titre considéré comme le père du bikutsi moderne , il introduit un monceau de tissu entre le chevalet et les crins de la guitare. Tout comme le Makossa, le Bikutsi a subi à ses débuts une large influence de la musique congolaise ; en générale, le line up des guitares était une copie des phrasées de guitare de la rumba congolaise. Pour Jean Maurice Noah : « On reconnaitra d'une manière générale le Bikutsi par une guitare au "son-balafon" très dynamique et prépondérante. Le son de cette guitare supplante presque tous les autres sons. Aussi, le succès d'un morceau ici dépend-il du doigté du soliste »

Jean Maurice Noah poursuit en relevant que : « un élément important de l'identité du Bikutsi est également la place des percussions ; les frappes des pieds contre terre et les claques qui rythmaient le biktsi d'hier sont reprises aujourd'hui par un ensemble d'instruments à percussion ; caisse , cymbale , timbale , boite à rythme, batterie électronique ,etc. Certains introduisent même le tam-tam d'appel traditionnel "Nkul" , les claquements manuels (Kop),à l'instar d'Aloa Javis ou d'Anne-Marie Ndzie. C'est dire l'importance des percussions dans les rythmiques du Bikutsi » ; C'est dans les années 1980 que vont émerger der grands noms du bikutsi. Le rythme fixe son ancrage sur le plan national et commence à s'ouvrir à l'international. C'est au cours de cette décennie que va apparaître sur la scène musicale camerounaise le groupe des Têtes brûlées, Journaliste à Cameroun tribune et plus tard fondateur du groupe Têtes brûlées, Jean Marie Aanda a largement contribué à introduire le termes « Bikutsi » dans le langage public afin de mettre dans un seul vocable des rythmes différents de la culture beti.
Auteur du Texte: Eric Beck's Awoumou
#Eric Beck's
#Bikutsi
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Cours de Batterie & Percussions

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