#JazzGuitar #PatMetheny #Improvisation
Dans cette série de 24 vidéos, je me suis amusé à écrire des phrases sur les douze « 2-5-1 » majeurs et sur les douze « 2-5-1 » mineurs en reprenant volontairement certaines des habitudes mélodico-harmoniques de Pat Metheny, ou plus exactement ce que moi j’ai pu en retenir, ayant passé pas mal de temps à relever nombre de ses chorus. Il ne s’agit donc absolument pas de phrases qui correspondraient à tels ou tels solos de tels ou tels albums, mais juste d’un outil pédagogique mettant en lumière certains de ses « trucs » que j’ai remis « à ma sauce ».
Cela pourra intéresser les guitaristes, mais certainement aussi certains cuivres (trompette, sax), pianistes, violonistes, bassistes.
Il pourra être question selon les exemples de son usage des chromatismes, de sa façon de penser consistant à viser des « notes cibles », de « ghost notes », de choses peut-être plus guitaristiques comme ses fameux « motifs en quintes » ou sa gestion des liaisons, du placement rythmique, ou encore de l’usage des triades… Une des caractéristiques de son jeu, c’est qu’il est capable de jouer n’importe quelle note sur n’importe quel accord, mais en sonnant toujours de façon très lyrique. Peut-être est-ce lié à son goût pour la musique d’Ornette Coleman…
Chaque phrase est jouée à différents tempos, et vous trouverez des tentatives d’analyses de ce qu’il se passe au cours de chaque vidéo.
La playlist qui regroupe ces 24 vidéo est ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL98EhbP63fbIsSDdzn82kAbsasta0dmfG
Le PDF avec les 24 phrases est accessible ici : http://www.yannvietjazzandcrunchguitar.fr/Scores_Partitions.O.htm (section 19)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
For this series of 24 videos, I have been writing phrases about the twelve major "2-5-1" and the twelve minor "2-5-1". I voluntarily picked up some of Metheny's melodic-harmonic habits, or more precisely what I retained from them, as I've spent quite a bit of time picking up many of his choruses. These are absolutely not phrases that would correspond to solos from one of Metheny's albums, but just a pedagogical tool highlighting some of his usual "tricks" that I rearranged my own way.
It could be of interest to guitarists, but also to some brass players (trumpet, sax), pianists, violinists, bass players.
Depending on the examples, we can talk about his use of chromaticism, his way of aiming for "target notes", "ghost notes", perhaps more guitaristic things like his famous "fifth patterns" or his management of ties, rhythmic placement, or his use of triads... He is able to play any note on any chord, but always sounding very lyrical. Perhaps it has something to do with his taste for Ornette Coleman's music...
Each phrase is played at different tempos, and we will try to analyse what happens in each video.
The playlist of these 24 videos is at
https://www.youtube.com/playlist?list=PL98EhbP63fbIsSDdzn82kAbsasta0dmfG
The PDF with the 24 sentences is available at here: http://www.yannvietjazzandcrunchguitar.fr/Scores_Partitions.O.htm (section 19)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En esta serie de 24 vídeos, me divertí escribiendo frases sobre los doce "2-5-1" mayores y los doce "2-5-1" menores retomando voluntariamente algunos de los hábitos melódico-armónicos de Pat Metheny, o más exactamente lo que pude retener de ellos, habiendo pasado mucho tiempo transcribiendo muchos de sus solos. Por lo tanto, no se trata de frases que corresponderían a tales o cuales solos de tal o cual álbum, sino simplemente de una herramienta pedagógica que muestra algunos de sus "trucos" que puse a mi manera.
Cada frase se interpreta a diferentes tempos, y intentaremos de analizar lo que ocurre en cada vídeo.
La playlist que reúne estos 24 vídeos está aquí:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL98EhbP63fbIsSDdzn82kAbsasta0dmfG
El PDF con las 24 frases está disponible aquí: http://www.yannvietjazzandcrunchguitar.fr/Scores_Partitions.O.htm (sección 19)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
この24本の動画シリーズでは、パット・メセニーのメロディック・ハーモニックな癖というか、彼のコーラスを多く拾うことに多くの時間を費やしてきた私が覚えていることを自主的に取り上げて、12大「2-5-1」と12小「2-5-1」についての文章を楽しく書いてみました。したがって、このようなアルバムに収録されているような、このようなソロに対応するようなフレーズの問題ではなく、私が「自分なりに」戻した彼女の「トリック」のいくつかを強調した教育的なツールに過ぎません。
この24本の動画を集めたプレイリストはこちら :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL98EhbP63fbIsSDdzn82kAbsasta0dmfG
24文のPDFはこちら:
http://www.yannvietjazzandcrunchguitar.fr/Scores_Partitions.O.htm (第19節)
Dans cette série de 24 vidéos, je me suis amusé à écrire des phrases sur les douze « 2-5-1 » majeurs et sur les douze « 2-5-1 » mineurs en reprenant volontairement certaines des habitudes mélodico-harmoniques de Pat Metheny, ou plus exactement ce que moi j’ai pu en retenir, ayant passé pas mal de temps à relever nombre de ses chorus. Il ne s’agit donc absolument pas de phrases qui correspondraient à tels ou tels solos de tels ou tels albums, mais juste d’un outil pédagogique mettant en lumière certains de ses « trucs » que j’ai remis « à ma sauce ».
Cela pourra intéresser les guitaristes, mais certainement aussi certains cuivres (trompette, sax), pianistes, violonistes, bassistes.
Il pourra être question selon les exemples de son usage des chromatismes, de sa façon de penser consistant à viser des « notes cibles », de « ghost notes », de choses peut-être plus guitaristiques comme ses fameux « motifs en quintes » ou sa gestion des liaisons, du placement rythmique, ou encore de l’usage des triades… Une des caractéristiques de son jeu, c’est qu’il est capable de jouer n’importe quelle note sur n’importe quel accord, mais en sonnant toujours de façon très lyrique. Peut-être est-ce lié à son goût pour la musique d’Ornette Coleman…
Chaque phrase est jouée à différents tempos, et vous trouverez des tentatives d’analyses de ce qu’il se passe au cours de chaque vidéo.
La playlist qui regroupe ces 24 vidéo est ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL98EhbP63fbIsSDdzn82kAbsasta0dmfG
Le PDF avec les 24 phrases est accessible ici : http://www.yannvietjazzandcrunchguitar.fr/Scores_Partitions.O.htm (section 19)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
For this series of 24 videos, I have been writing phrases about the twelve major "2-5-1" and the twelve minor "2-5-1". I voluntarily picked up some of Metheny's melodic-harmonic habits, or more precisely what I retained from them, as I've spent quite a bit of time picking up many of his choruses. These are absolutely not phrases that would correspond to solos from one of Metheny's albums, but just a pedagogical tool highlighting some of his usual "tricks" that I rearranged my own way.
It could be of interest to guitarists, but also to some brass players (trumpet, sax), pianists, violinists, bass players.
Depending on the examples, we can talk about his use of chromaticism, his way of aiming for "target notes", "ghost notes", perhaps more guitaristic things like his famous "fifth patterns" or his management of ties, rhythmic placement, or his use of triads... He is able to play any note on any chord, but always sounding very lyrical. Perhaps it has something to do with his taste for Ornette Coleman's music...
Each phrase is played at different tempos, and we will try to analyse what happens in each video.
The playlist of these 24 videos is at
https://www.youtube.com/playlist?list=PL98EhbP63fbIsSDdzn82kAbsasta0dmfG
The PDF with the 24 sentences is available at here: http://www.yannvietjazzandcrunchguitar.fr/Scores_Partitions.O.htm (section 19)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En esta serie de 24 vídeos, me divertí escribiendo frases sobre los doce "2-5-1" mayores y los doce "2-5-1" menores retomando voluntariamente algunos de los hábitos melódico-armónicos de Pat Metheny, o más exactamente lo que pude retener de ellos, habiendo pasado mucho tiempo transcribiendo muchos de sus solos. Por lo tanto, no se trata de frases que corresponderían a tales o cuales solos de tal o cual álbum, sino simplemente de una herramienta pedagógica que muestra algunos de sus "trucos" que puse a mi manera.
Cada frase se interpreta a diferentes tempos, y intentaremos de analizar lo que ocurre en cada vídeo.
La playlist que reúne estos 24 vídeos está aquí:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL98EhbP63fbIsSDdzn82kAbsasta0dmfG
El PDF con las 24 frases está disponible aquí: http://www.yannvietjazzandcrunchguitar.fr/Scores_Partitions.O.htm (sección 19)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
この24本の動画シリーズでは、パット・メセニーのメロディック・ハーモニックな癖というか、彼のコーラスを多く拾うことに多くの時間を費やしてきた私が覚えていることを自主的に取り上げて、12大「2-5-1」と12小「2-5-1」についての文章を楽しく書いてみました。したがって、このようなアルバムに収録されているような、このようなソロに対応するようなフレーズの問題ではなく、私が「自分なりに」戻した彼女の「トリック」のいくつかを強調した教育的なツールに過ぎません。
この24本の動画を集めたプレイリストはこちら :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL98EhbP63fbIsSDdzn82kAbsasta0dmfG
24文のPDFはこちら:
http://www.yannvietjazzandcrunchguitar.fr/Scores_Partitions.O.htm (第19節)
- Catégories
- Cours de Piano
Commentaires