35) Origine de la Création dans les sources bibliques et juives

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
78 Vues
De la question globale du récit de la création et de la mission de l'homme.
« Toutes les étoiles et toutes les sphères sont douées d’une âme. Elles ont une intelligence. Elles sont vivantes, permanentes, et elles connaissent celui dont la Paroles a créé l’univers […] A la connaissance qu’elles ont de Dieu correspond celles qu’elles ont d’elles-mêmes et des anges qui leurs sont supérieurs. La conscience qu’elles possèdent est inférieure à celles des anges, et supérieurs à celle des hommes » (Maïmonie Lois des fondements de la Torah 3, 9).
Le verset dit (Deutéronome 4, 32) : Interroge-toi des jours anciens qui t’ont précédé, depuis le jour que Dieu créa l’homme sur la terre d’une extrémité des cieux à l’autre : Y eut-il jamais si grand événement et a-t-on jamais entendu choses semblables ? Les Sages (Haguiga 11, b) vont ainsi conseiller à l’homme de ne s’interroger ni sur ce qui existe avant la création ni sur ce qui se trouve au-dessus et en dessous des cieux. Il convient donc de limiter ses recherches à ce qui se trouve mentionné dans ce verset .

Le Midrash (Genèse Rabba 1, 10) ajoute : Rabbi Yona dit au nom de R. Levy : Pourquoi le monde fut-il créé avec la lettre c Beth (B) ? De même que le Beth est fermé de tous côtés et ne s’ouvre que vers l’avant, tu n’es pas autorisé à demander : Qu’y a-t-il au-dessous, au-dessus [du monde], avant et après lui ? Tu t’interrogeras uniquement sur ce qui est postérieur à la création du monde.
Catégories
Cours de Chant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.