35) Origine de la Création dans les sources bibliques et juives

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Produit rapide : créer un produit qui se vend en moins de 7 jours

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
46 Vues
De la question globale du récit de la création et de la mission de l'homme.
« Toutes les étoiles et toutes les sphères sont douées d’une âme. Elles ont une intelligence. Elles sont vivantes, permanentes, et elles connaissent celui dont la Paroles a créé l’univers […] A la connaissance qu’elles ont de Dieu correspond celles qu’elles ont d’elles-mêmes et des anges qui leurs sont supérieurs. La conscience qu’elles possèdent est inférieure à celles des anges, et supérieurs à celle des hommes » (Maïmonie Lois des fondements de la Torah 3, 9).
Le verset dit (Deutéronome 4, 32) : Interroge-toi des jours anciens qui t’ont précédé, depuis le jour que Dieu créa l’homme sur la terre d’une extrémité des cieux à l’autre : Y eut-il jamais si grand événement et a-t-on jamais entendu choses semblables ? Les Sages (Haguiga 11, b) vont ainsi conseiller à l’homme de ne s’interroger ni sur ce qui existe avant la création ni sur ce qui se trouve au-dessus et en dessous des cieux. Il convient donc de limiter ses recherches à ce qui se trouve mentionné dans ce verset .

Le Midrash (Genèse Rabba 1, 10) ajoute : Rabbi Yona dit au nom de R. Levy : Pourquoi le monde fut-il créé avec la lettre c Beth (B) ? De même que le Beth est fermé de tous côtés et ne s’ouvre que vers l’avant, tu n’es pas autorisé à demander : Qu’y a-t-il au-dessous, au-dessus [du monde], avant et après lui ? Tu t’interrogeras uniquement sur ce qui est postérieur à la création du monde.
Catégories
Cours de Chant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.