2de Thème 3 Chap 6 vidéo 2 étude 3

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La méthode pour  vendre des produits 10 fois plus chers

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
78 Vues
Le 9 mai 1768, 150 ans après la première récolte de tabac de John Rolf, le gouvernement britannique impose des taxes. Un agent des douanes perquisitionne le navire qui transporte 100 tonneaux de vin pour un riche négociant de Boston, John Hancock, qui refuse de payer les taxes imposées par un roi vivant à plus de 5000 km. La saisie du bateau déclenche des émeutes à Boston. Le roi répond en envoyant 4 000 soldats, les tuniques rouges. Le 5 mars 1770, après 3 jours de troubles, une centaine d’hommes qui reprochent aux Britanniques de leur avoir fait perdre leur travail marchent sur King Street à Boston. La fusillade fait 5 morts. Les radicaux de Boston s’emparent de l’évènement, le graveur Patrick Henry réalise un instrument de propagande antibritannique, une caricature intitulée « le massacre sanglant ». Cette gravure permettait aux révolutionnaires de rallier à leur cause les autres colons. Les nouvelles vont vite, Boston a un journal hebdomadaire, les colons sont des lecteurs assidus ; il y a 40 publications dans les colonies.
En décembre 1773, la Gazette de Boston fait la une avec un autre évènement qui va attiser les flammes de la rébellion: la Grande Bretagne n’ayant pas aboli les taxes sur le thé, au cours de la Boston Tea Party, les rebelles jettent dans le port une cargaison de thé. Le mécontentement trouve aussi son origine dans l’interdiction faite aux colons de s’installer à l’Ouest de la ligne appelée « la proclamation royale », la ligne de séparation de l’empire britannique et des territoires amérindiens.
Le 5 septembre 1774, 56 représentants des colonies se réunissent à Philadelphie pour le premier Congrès Continental. Parmi eux, un propriétaire foncier, Georges Washington. Le premier congrès a déclaré que l’attaque d’une des colonies déclencherait une riposte des treize colonies. Les représentants s’affirment comme des Américains. Partout des colons s’arment, chaque ville à sa milice. Le 19 avril 1775, 900 soldats britanniques marchent sur Concord et Lexington à 30 km de Boston. Le premier affrontement avec les tuniques rouges provoque la mort de 8 rebelles à Lexington. En représailles, 1000 miliciens attaquent les Britanniques mis en déroute.
Le 2 juillet 1776, 50 délégués représentants les treize colonies tiennent une session extraordinaire du Congrès continental. Parmi eux, les radicaux Benjamin Franklin, John Adams, Thomas Jefferson. Le 4 juillet, les délégués ratifient la déclaration d’indépendance des Etats Unis d’Amérique.
Catégories
Evenements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.