Bienvenue dans cette formation gratuite et complète de Blender. Si vous souhaitez commencer Blender en tant que débutant, vous perfectionner ou tout simplement débuter en 3D, cette série de tutos est faite pour vous ! Cette formation gratuite sera composée de cours et de travaux pratiques (exercices) pour vous aider lors de votre apprentissage. Tous les aspects de seront petit à petit abordés, avec des tutos Blender sur : les bases du logiciel, la modélisation, les matériaux, les animations, les rendus, etc ...
Aujourd'hui, vous allez apprendre à effectuer des modifications sur vos matériaux avec quelques nodes très utiles. On verra par exemple comment changer la couleur d'une texture dans Blender sans avoir à effectuer ce changement en amont, avec le mix rgb. On s'intéressera ensuite au dégradé de couleur avec le color ramp. On utilisera également cette node pour définir une valeur de roughness personnalisé à partir de la texture de base. On changera donc la couleur de matériaux avec ce procédé (matériaux dégradé couleur).
Chapitres :
00:00 : Introduction
01:09 : Duplication du matériaux
02:10 : Changer la couleur globale de la base color
03:20 : MixRGB pour mélanger et changer la couleur
07:25 : Créer un dégradé avec le Gradient Texture et color ramp
11:40 : Color Ramp pour changer l'influence de la texture roughness
Formation Blender 2.9 gratuite, complète et en français !
Réalisé avec Blender 2.91.
Tutorial / formation blender français enregistré avec OBS Studio.
Copyright - Cours, tuto 3D Mickaël Costa.
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Aujourd'hui, vous allez apprendre à effectuer des modifications sur vos matériaux avec quelques nodes très utiles. On verra par exemple comment changer la couleur d'une texture dans Blender sans avoir à effectuer ce changement en amont, avec le mix rgb. On s'intéressera ensuite au dégradé de couleur avec le color ramp. On utilisera également cette node pour définir une valeur de roughness personnalisé à partir de la texture de base. On changera donc la couleur de matériaux avec ce procédé (matériaux dégradé couleur).
Chapitres :
00:00 : Introduction
01:09 : Duplication du matériaux
02:10 : Changer la couleur globale de la base color
03:20 : MixRGB pour mélanger et changer la couleur
07:25 : Créer un dégradé avec le Gradient Texture et color ramp
11:40 : Color Ramp pour changer l'influence de la texture roughness
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