20 - FRA Ancient: Trompe l'Oeil

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
5 Vues
@sergio.salomone

PLAYLIST - https://www.youtube.com/@sergio.salomone/playlists

Trompe-l’œil
Terme d’origine française, il signifie littéralement « trompe-l’œil ». En regardant les images qui défilent, vous en comprenez le sens : il s’agit d’une technique picturale qui, en dépassant les limites de la bidimensionnalité, restitue l’illusion d’une réalité tridimensionnelle.

Si l’on veut remonter aux origines anciennes, on ne peut pas ne pas évoquer la légende du concours entre deux célèbres peintres de la Grèce classique : Zeuxis et Parrhasios. Zeuxis avait peint une grappe de raisin avec un tel réalisme que des oiseaux accouraient pour la picorer. En s’approchant du tableau de Parrhasios et le voyant recouvert d’un drap, il voulut le tirer – mais se rendit compte que le tissu était lui-même peint. Zeuxis concéda alors la victoire à Parrhasios, reconnaissant que, s’il avait trompé des oiseaux, son rival avait un mérite supérieur, car il avait réussi à tromper un artiste.
#TrompeLOeil #HistoireDeLArt #ArtClassique #IllusionDoptique #PeintureIllusionniste #Zeuxis #Parrhasios #ArtAntique #TechniquedePeinture #TissuPeint #ArtVisuel #PeintureRéalisme #LégendeArtistique
Catégories
Peintures
Mots-clés
TrompeLOeil, ArtClassique, HistoireDeLArt

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.