L’invité : Pierre Jacolino, professeur de français au lycée, tintinophile, amateur de BD et de culture pop. Auteur du blog popanalyse.eklablog.com.
L’album : Le crabe aux pinces d’or (1940-1941)
La discussion :
Le travail d’analyse des cases et séquences de BD dans le blog (1’20)
Le charme des versions noir et blanc d’Hergé, dessinateur de planches (3’)
La parution troublée du Crabe aux pinces d’or (5’45)
Un album loin des réalités de la Seconde Guerre mondiale (7’20)
Le cadre géographique de l’album : le monde de la mer, l’Afrique du nord, et ses représentations littéraires ou filmées (11’30)
Bagghar, une transposition de Tanger ? (16’50)
Une ville coloniale, et une ville de faux-semblants (18’25)
Un album qui repose sur le thème du faux : fausse monnaie, fausses boîtes de crabe, faux bateau… (23’)
Tintin, un regard perçant (25’)
Un univers onirique très développé dans l’ouvrage (27’15)
Les scènes frappantes de rêves ou cauchemars impliquant Tintin et Haddock : désir sexuel ? (29’)
Désirs, alcool, désintoxication (30’30)
La rencontre décisive du capitaine Haddock (34’50)
Une nouvelle exploration, plus tournée vers l’intériorité (41’30), l’attention aux êtres et à leur fragilité
Apparition d’Haddock, relégation de Milou (43’45)
L’héroïsme de Tintin et ses différentes facettes (46’30) : l’habileté, la vitesse (50’25), la rectitude morale (52’30) et même une certaine complexité
Les références citées durant l’émission :
Notes de blog de Pierre Jacolino sur l’album
Jean-Marie Apostolidès, Les métamorphoses de Tintin, Seghers, 1984, 2e édition, Flammarion, 2006.
Benoit Peeters, Les bijoux ravis, Impressions Nouvelles, 2007
Pierre Fresnault-Deruelle, Hergé ou le secret de l’image, Essai sur l’univers graphique de Tintin, Moulinsart, 2000
L’album : Le crabe aux pinces d’or (1940-1941)
La discussion :
Le travail d’analyse des cases et séquences de BD dans le blog (1’20)
Le charme des versions noir et blanc d’Hergé, dessinateur de planches (3’)
La parution troublée du Crabe aux pinces d’or (5’45)
Un album loin des réalités de la Seconde Guerre mondiale (7’20)
Le cadre géographique de l’album : le monde de la mer, l’Afrique du nord, et ses représentations littéraires ou filmées (11’30)
Bagghar, une transposition de Tanger ? (16’50)
Une ville coloniale, et une ville de faux-semblants (18’25)
Un album qui repose sur le thème du faux : fausse monnaie, fausses boîtes de crabe, faux bateau… (23’)
Tintin, un regard perçant (25’)
Un univers onirique très développé dans l’ouvrage (27’15)
Les scènes frappantes de rêves ou cauchemars impliquant Tintin et Haddock : désir sexuel ? (29’)
Désirs, alcool, désintoxication (30’30)
La rencontre décisive du capitaine Haddock (34’50)
Une nouvelle exploration, plus tournée vers l’intériorité (41’30), l’attention aux êtres et à leur fragilité
Apparition d’Haddock, relégation de Milou (43’45)
L’héroïsme de Tintin et ses différentes facettes (46’30) : l’habileté, la vitesse (50’25), la rectitude morale (52’30) et même une certaine complexité
Les références citées durant l’émission :
Notes de blog de Pierre Jacolino sur l’album
Jean-Marie Apostolidès, Les métamorphoses de Tintin, Seghers, 1984, 2e édition, Flammarion, 2006.
Benoit Peeters, Les bijoux ravis, Impressions Nouvelles, 2007
Pierre Fresnault-Deruelle, Hergé ou le secret de l’image, Essai sur l’univers graphique de Tintin, Moulinsart, 2000
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