???? Marilyn Monroe, les derniers mystères d'une étoile, disparue il y a 60 ans

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
71 Vues
Un nouveau documentaire Netflix revendique de lever le voile sur les secrets de la disparition de Marilyn Monroe. 60 ans après sa mort, l'actrice reste une source intarissable d'inspiration.

"Marilyn Monroe, femme d’aujourd’hui" : un documentaire dévoile la force et la modernité de l'actrice devenue sex-symbol

Évoquer Marilyn Monroe, comme le fait un nouveau documentaire Netflix, c'est convoquer tout le glamour des grandes heures hollywoodiennes. Actrice, mannequin, chanteuse... Marilyn Monroe tient une place à part dans la galaxie des étoiles américaines. D'autant plus que le mystère de sa mort entretient toujours sa légende. Rien ne la prédestinait pourtant à la gloire. Enfant abandonnée, ballotée de familles d'accueil en foyers, Norma Jeane Baker a tapé dans l'œil d'un photographe dans l'usine où elle travaillait. La pin-up va mettre plusieurs années à se réinventer en Marilyn Monroe.

Prisonnière de son apparence
Pour vaincre sa timidité et devenir une vraie actrice, elle prend des cours de comédie dès ses débuts. Mais c'est relookée en blond platine ultra-sexy que Marilyn Monroe enchaîne les rôles. Elle connaît enfin une gloire internationale. "On l'a cantonnée dans ce personnage qu'elle avait elle-même fabriqué, mais qui est devenu une espèce de prison dorée. Elle disait qu'elle était prisonnière de son apparence, et que les gens pensaient qu'elle n'avait rien dans le cerveau, ce qui est totalement faux", explique Isabelle Daniel, auteure de Marilyn Monroe de A à Z. L'ambiguïté de son personnage va aussi peser sur ses relations amoureuses, souvent décevantes. 60 ans plus tard, c'est surtout le mystère qui entoure sa mort qui demeure. Dans la nuit du 4 au 5 août 1962, Marilyn Monroe décède chez elle. Un premier rapport conclut à un suicide probable. Mais les circonstances demeurent floues.

Cantonnée aux rôles de "ravissante idiote", Marilyn Monroe décide en 1954 de quitter Los Angeles incognito sous le pseudonyme de Zelda Zonk pour prendre des cours à New York à l’Actor’s studio : elle léguera toute sa fortune à son directeur Lee Strasberg. "Elle, la bimbo d’Hollywood, décide de se confronter à l’univers des comédiens de New York, chez les intellos. Mais elle veut prendre des cours de théâtre", constate Raphaëlle Baillot.

Marilyn Monroe construit entièrement son image, sa couleur de cheveux, les cinq couches de rouges à lèvres. Elle crée un objet de désir, se regarde dans sa glace et n’hésite pas, quand la caméra tourne, à faire croire aux spectateurs qu’elle fait l’amour avec lui. Raphaëlle Baillot explique : "Elle invente une nouvelle manière d’apporter son corps devant l’objectif. C’est un travail de plusieurs années. Elle débute comme mannequin pour photographe. Elle va décider de changer. C’est une jeune rousse un peu pulpeuse, elle décide de devenir de plus en plus blonde, de se mettre un point de beauté", explique Raphaëlle Baillot. Pour Isabelle Adjani, interviewée durant ce documentaire, Marilyn Monroe représente alors la "matrice de toutes les actrices".

#MarilynMonroe #Hollywood #Documentaire
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.