⛔ c'est très grave ! Voici ce que vous ignorez sur CHARLOTTE DIPANDA et son MARIAGE, Fernand Lopez ?

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
la méthode pour générer soixante mille euros en quatre semaines

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
23 Vues
mariée à Fernand Lopez, professionnel d'art martial mixte camerounais-français et entraineur de MMA, depuis le 21 décembre 2022. mariée à Fernand Lopez, professionnel d'art martial mixte camerounais-français et entraineur de MMA, depuis le 21 décembre 2022, Charlotte Dipanda, né à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun en 1985, dans une famille d'artistes où le chant et les instruments n'ont de secret pour personne. Elle a grandi avec sa grand-mère qui l'a élevée et lui a tout appris, après le départ de sa mère génitrice pour les États-Unis. Charlotte Dipanda passe son enfance et sa jeunesse en grande partie entre Yaoundé où elle est née, Douala où vivait sa grand-mère et bouda à l'Ouest-Cameroun, chez l'un de ses oncles.

Elle poursuit ses études avec succès et, très fan de musique, elle commence à chanter dans des cabarets à l'âge de 15 ans. Elle se voit donc obligée d'alterner au quotidien entre les cabarets où elle chantait jusque tard dans la nuit, et finissait même parfois aux environs de 03h du matin et le lycée où elle devait se rendre chaque matin avant 7h30. S'étant rendue compte à un moment donné qu'il lui était impossible de continuer avec ce rythme, la jeune élève alors en classe de seconde quitte le lycée pour se consacrer en plein temps à la musique.

Elle commence sa carrière comme choriste. En 2001, elle enregistre avec Jeannot Hens, son premier parrain, un guitariste camerounais et par ricochet aussi ami des jeunes rapeurs avec lesquels elle avait formé un groupe. Jeannot Hens et Charlotte Dipanda se découvrent une complicité musicale immédiate et la collaboration entre les deux artistes est très vite concrétisée, au travers de l'album qu'ils enregistrent ensemble et qui sort en 2001.


Elle s'installe ensuite à Paris. Afin de se perfectionner, d'apprendre davantage et d'élargir les horizons, elle décide de s'inscrire à l'Institut art culture perception de Paris, où elle prend des cours de solfège, de piano et de chant. Dès son arrivée à Paris, elle contacte de nouveau Lokua Kanza, qui y est aussi installé, question d'avoir des repères. Ce dernier va la recommander à Papa Wemba, autre grande icône de la musique congolaise, qui à l'époque, travaillait sur son album Bakala dia kuba en collaboration avec Lokua. C'est justement un duo enregistré avec Papa Wemba dans le cadre de cet album qui marquera le tout premier travail de la jeune chanteuse à Paris. Elle fait les chœurs pour Papa Wemba, Manu Dibango, Idrissa Diop, Rokia Traoré et Axelle Red, et a l'honneur de faire la première scène d'Ana Moura, grande chanteuse portugaise de fado.

Mais en 2008, elle décide d'enregistrer des textes qu'elle avait commencé à écrire depuis 2005 et qu'elle avait pu rassembler en album, son tout premier album solo, intitulé Mispa et réalisé par Guy sangué, connu de par ses collaborations multiples, notamment avec le groupe Kassav. Remplissant parfaitement son rôle de réalisateur, il a su comprendre l’univers acoustique qu’affectionne la jeune femme et donner à l’ensemble une jolie cohérence. Penchant par moments du côté du makossa en passant par l'afrobeat.


En 2012, Charlotte Dipanda met sur le marché son deuxième album solo intitulé Dube L'am, auquel Toto Guillaume participe à l'enregistrement. Cet album voit intervenir la même équipe, avec bien évidemment Guy sangué à la réalisation. Sans rien changer de son staff dont l'une des pièces maitresses est le guitariste français Julien Pestre, on note sur la pochette de l'album des collaborations avec des instrumentistes de talent tels le guitariste et chanteur congolais Olivier Tshimanga, le chanteur et guitariste congolais Lokua Kanza, bassiste camerounais, Richard Bona, le chanteur antillais, leader du groupe Kassav, Jacob Desvarieux, et enfin la participation de Coco Mbassi, une autre artiste camerounaises.


Elle est mariée à Fernand Lopez, professionnel d'art martial mixte camerounais-français et entraineur de MMA, depuis le 21 décembre 2022.




voilà chers abonnés, c'était pour vous, le parcours de Charlotte dipanda . si tu as aimé la vidéo, n'hésite pas de liker, commenter et de partager.
et si tu es nouveau sur ma chaîne, n'hésite pas de t'abonné, d'activer la cloche de notification, pour ne pas manquer nos prochaines vidéos.
Catégories
Cours de Chant
Mots-clés
Charlotte dipanda, le mariage de Charlotte dipanda, Fernand Lopez

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.