⚖️ KAMTO ET EKANE DANSENT SUR LE FIL D’UNE IMPARTIALITÉ DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
16 Vues
???? S’appuyant sur l’article 23 de la loi sur le statut des membres du Conseil, le conseil de Léon Theiller Onana a révélé que le président Atangana aurait participé, le 29 octobre 2024, à une réunion de l’association Adenso où « une motion de soutien a été adressée à Monsieur Paul Biya pour qu’il soit candidat ». Le juriste a précisé qu’une plainte est toujours pendante devant la Cour d’appel du Centre à ce sujet, arguant que « lorsqu’un magistrat est visé par une procédure pénale, il a l’obligation de se mettre en congé d’office ».

???????? Maurice Kamto a pour sa part plaidé pour la justice, alors qu’Anicet Ekane a dénoncé un « mauvais théâtre ». Le contentieux pré-électoral au Conseil constitutionnel a été le théâtre d’échanges vifs, notamment autour des requêtes de Maurice Kamto et Dieudonné Yebga. La tension a atteint un sommet lorsque le représentant du ministère de l’Administration territoriale (MINAT) a déclaré qu’Anicet Ekane « n’est plus président du Manidem » depuis 2021, une affirmation qui a suscité la surprise.

???? En réaction, les avocats de Maurice Kamto se sont dits « étonnés » de la notification du Minat, s’interrogeant sur la procédure. Ils ont ainsi demandé s’il existait « deux États au Cameroun », insinuant que le Conseil constitutionnel avait lui-même suscité l’intervention du ministère. Prenant la parole, Maurice Kamto a plaidé pour une décision juste, affirmant que « notre dossier est complet, seule la question de la pluralité de candidatures a été soulevée par Elecam. » Il a exhorté les juges à prendre une « décision juste, conforme au droit et à l’intérêt de la République, et non pour la forme. »

???? De son côté, Anicet Ekane a qualifié l’audience de « mauvais théâtre » et a interpellé Dieudonné Yebga : « Je lui demande pardon mais qu’il m’oublie et pense au pays surtout à ses camarades qui sont morts faute de soins. ». Ces déclarations interviennent alors que Logmo Mbeleck, un membre du Conseil, a proposé le rejet des requêtes des deux candidats.

⤵️ Téléchargez l'application sur le Play Store ???????? https://bit.ly/7newsdigital

✅ Suivez-nous sur :

Facebook : https://web.facebook.com/sevenewsdigital

TikTok : https://www.tiktok.com/@sevenewsdigital

Instagram : https://www.instagram.com/7_news_digital/
Catégories
Cours de Theatre
Mots-clés
Actualité Cameroun, Économie Cameroun, Débats politiques Cameroun

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.