« Bio-inspirée & bioclimatique, la métamorphose », avec Alain Bornarel et Philippe Madec

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
103 Vues
Dixième conférence du cycle « Métamorphoser l'acte de construire », proposé par le mouvement pour une Frugalité heureuse et créative : mardi 1 décembre 2020, 19h :
« Bio-inspirée & bioclimatique, la métamorphose », avec Alain Bornarel et Philippe Madec.
Inscriptions : https://frugalite.org/cycle.html
Dons : https://frugalite.org/don.html

Le changement climatique, la perte de biodiversité et la finitude des ressources ont déjà sérieusement bousculé la vieille bioclimatique des années 60. Profitant de ce que les préoccupations d’été grignotent celles d’hiver, l’air a déjà pris sa place, aux côtés du soleil. Et demain, ce sera le tour du végétal. La métamorphose de la bioclimatique est déjà bien engagée. Les éléments de la nature sont déjà dans le projet, non pas comme contrefaçon, mais comme source d’inspiration qui l’enrichit du point de vue de sa structure, de sa forme et de son environnement.

Alain Bornarel
Ingénieur centralien, cofondateur et animateur du bureau d’études TRIBU, membre fondateur de l’ICEB, co-initiateur du Manifeste, Alain Bornarel rencontre Philippe Madec au début des années 2000. Depuis, ils n’ont cessé d’explorer, ensemble, de pas de côté en pas de côté, les chemins de l’innovation, de la ventilation naturelle à la frugalité.

Philippe Madec
Architecte urbaniste (apm & associés), professeur, co-initiateur du Manifeste, Global award for Sustainable architecture 2012. Fort de la rencontre avec Alain Bornarel, il s’attache à intégrer à toutes les échelles du projet architectural, urbain et de territoire, les leçons de la nature au rang desquelles la Frugalité, la nature n’utilise que l’énergie dont elle a besoin.
Catégories
Alpes Maritimes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.